Whoopi Goldberg a été critiquée après avoir suggéré que les millennials et la génération Z devraient simplement « travailler plus dur » s’ils veulent pouvoir s’offrir une maison ou fonder une famille.Goldberg a déclaré que les millenials « doivent simplement travailler plus dur » s’ils veulent acheter une propriété et subvenir aux besoins de leur famille

Whoopi Goldberg, l’actrice vedette de Sister Act et de La Couleur pourpre, a fait l’objet de vives réactions du public après avoir donné des conseils sévères à la génération Z et aux millennials.
Goldberg a souligné lors d’une session sur The View, où elle anime avec d’autres, qu’ils « doivent simplement travailler plus dur » s’ils veulent acheter une propriété et subvenir aux besoins de leur famille.

Ce commentaire est venu alors que l’homme de 68 ans écoutait comment les jeunes ont plus de mal à joindre les deux bouts dans la société contemporaine.
Les problèmes soulevés par les panélistes ont identifié l’endettement étudiant, l’inflation et la progression professionnelle médiocre comme des facteurs importants de cette difficulté, rendant toute aspiration telle que devenir propriétaire d’une maison, fonder une famille ou progresser dans sa carrière plus difficile par rapport à l’époque de leurs parents.
Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez ici
Whoopi, dont la valeur nette s’élèverait à environ 60 millions de dollars [30 millions de livres sterling], a répondu : « Chaque génération arrive et veut faire mieux que ses parents. »
Elle a exprimé son incrédulité face aux plaintes, déclarant : « Je suis désolée, si vous ne voulez travailler que quatre heures, il vous sera plus difficile d’obtenir une maison. »
Elle a poursuivi : « Je compatis avec tous ceux qui ressentent cela, mais je suis désolée que nous ayons dû nous démener, nous avons dû nous démener parce que nous n’avions pas la possibilité de revenir en arrière. Écoutez, nous avons eu toutes sortes de choses. Chaque génération se fait dire : « Tu vas faire pire que tes parents » et vous savez comment les gens s’élèvent. »
En conclusion de ses propos lors de la discussion, Whoopi a souligné l’importance d’être proactif et a déclaré : « C’est ce que vous devez faire – cela s’appelle être un bon citoyen. »
Ses propos ont récemment déclenché un débat houleux en ligne après être devenus viraux. La sensation TikTok Freddie Smith, connue pour sa mission de « démystifier les baby-boomers » et d’éclairer les gens sur les réalités financières modernes, a répondu aux déclarations de Whoopi dans une vidéo qui a recueilli 18,9 millions de vues et 2,3 millions de likes.
Le fervent gourou de la finance a déclaré : « Salut Whoopi, je m’appelle Freddie, je fais des calculs sur Internet et je dois te montrer quelque chose. Le salaire minimum en 1980 était de trois dollars et dix cents, il est maintenant de sept dollars et vingt-cinq cents. Le salaire moyen était de 12 500, il est maintenant de 59 000, le revenu des ménages était de 22 000 £ et maintenant il n’est que de 77 000 £ pour une augmentation de 3,5 %. »
« Le loyer moyen était de 234 $, il est maintenant de 1 900 $, soit une augmentation de 7,8 fois. Le prix de l’immobilier était de 47 000 $, il est maintenant de 419 000 $, soit une augmentation de 8,9 fois. Et le plus important – les études supérieures coûtaient 2 300 $, elles coûtent maintenant 30 000 $ – soit treize fois plus cher. »
Il a expliqué que si les revenus moyens avaient suivi le rythme des coûts du logement et de l’université, les salaires auraient dû être de 171 000 dollars et les revenus des ménages de 286 000 dollars. « Donc, avec tout le respect que je leur dois, je pense que les millennials et la génération Z ont au moins huit à dix fois plus de difficultés que vous tous. » La vidéo a suscité plus de 30 000 réactions, avec un commentaire de la part d’une personne : « Je suis un baby-boomer – je travaille plus dur maintenant qu’en 1977, lorsque j’ai commencé à travailler. »
Un autre a ajouté : « Nous travaillons beaucoup plus dur qu’eux. »
Une personne a réfléchi à son passé en disant : « En 1999, je gagnais 7 $ de l’heure, je travaillais 48 heures par semaine et je faisais du service ou du babysitting à côté. J’ai acheté ma maison pour 32 000 $. Ma maison, avec des améliorations minimes, a été évaluée à 148 000 $. Je n’aurais jamais pu me la permettre aujourd’hui ! »
Un autre a écrit : « Salut The View et Whoopie Goldberg en particulier. Peut-être que vous devriez vous ressaisir et entrer en contact avec la génération Z et les Millennials et réaliser que littéralement aucun d’entre nous ne « travaille que 4 heures par semaine » pour s’en sortir. Nous travaillons tous plus de 40 heures, à plusieurs emplois juste pour payer les factures. Tais-toi ! »
Pourtant, certains partagent le point de vue de Whoopi, comme l’a fait remarquer un autre : « Non, mais elle a raison et j’ai pu le constater de mes propres yeux. Il ne s’agit pas seulement des millennials et de la génération Z. Depuis le Covid, il semble que personne ne veuille travailler. »