Valentino Rossi n’a pas hésité à traiter Marc Marquez de “salaud” en désignant son rival en MotoGP qu’il “déteste le plus”
Eh bien, les gars, s’il y avait le moindre doute sur le mauvais sang entre les légendes du MotoGP Valentino Rossi et Marc Marquez, le nonuple champion du monde vient de publier un titre si épicé qu’il pourrait enflammer les ragots du paddock pour la prochaine décennie. Dans une récente interview, Rossi a clairement indiqué qui était en tête de sa liste des « humains sur deux roues les moins préférés », qualifiant Marquez de « bâtard » sans même une pause de subtilité.
Oui, vous avez bien lu. Le Docteur, connu pour son charisme et son esprit, laisse ses sentiments voyager plus vite qu’une Yamaha sur une ligne droite. “Marc Marquez ? Salaud”, a plaisanté Rossi lorsqu’on lui a demandé lequel de ses rivaux il méprisait le plus. Il n’a pas mâché ses mots, démontrant que le tristement célèbre accident de Sepang de 2015 est toujours gravé dans sa mémoire comme une vilaine éraflure sur la route.
Pour les non-initiés, la querelle Rossi-Marquez est en quelque sorte la version MotoGP du drame de Shakespeare, mais avec moins de soliloques et plus de batailles coude à coude sur la piste. L’hostilité a atteint son paroxysme lors de la saison 2015, lorsque Rossi a accusé Marquez d’avoir délibérément saboté ses espoirs de titre en aidant son coéquipier de l’époque, Jorge Lorenzo. La saga a culminé avec une collision controversée en piste à Sepang, qui a coûté une pénalité à Rossi et a effectivement mis fin à son rêve de championnat. Depuis lors, la tension entre les deux est devenue plus épaisse qu’un paddock rempli de fumée de pneus.
Mais pourquoi l’appeler « racaille » maintenant ? Se pourrait-il que la retraite de Rossi en 2021 lui ait donné la liberté d’exprimer enfin ses pensées sans filtre ? Ou est-ce simplement leur façon de s’assurer que la rivalité reste à jamais gravée dans l’histoire du MotoGP ? En tout cas, c’est un vrai régal pour les fans qui aiment autant le drame que l’action à grande vitesse.
Márquez, de son côté, n’a pas encore répondu, mais ne nous leurrons pas. Le pilote espagnol n’est pas étranger à l’art du combat verbal et a probablement son esprit prêt. Après tout, ce n’est pas la première fois qu’il est engagé dans une rivalité avec Rossi. Reste à savoir s’il choisira d’être un grand tyran ou de riposter avec la même méchanceté, mais une chose est sûre : cette querelle ne va pas s’apaiser de sitôt.
Comme on pouvait s’y attendre, les fans de MotoGP sont divisés sur le commentaire de Rossi. Certains le saluent comme quelqu’un qui dit la vérité et qui exprime enfin ses griefs contre les tactiques de course agressives de Marquez. D’autres lèvent les yeux au ciel et attribuent tout cela à l’envie envers une légende qui n’a pas réussi à remporter son dixième titre mondial.
Quel que soit le camp dans lequel vous vous trouvez, une chose est indéniable : les commentaires enflammés de Rossi ont ravivé l’intérêt pour une rivalité qui a défini une époque du MotoGP. Alors préparez votre pop-corn, car même après sa retraite, Valentino Rossi sait continuer à divertir tout le monde.