Une momie vieille de 2 300 ans, superbement entretenue, portant un masque doré et recouverte d’images aux couleurs vives de dieux et de déesses, a été dévoilée mardi au complexe des pyramides de Saqqarah, au sud du Caire.

La momie non identifiée, datant de la 30e dynastie pharaonique, avait été enfermée dans un sarcophage en bois et enterrée dans le sable au fond d’un puits de 20 pieds avant d’être découverte récemment par une équipe archéologique dirigée par des Égyptiens.

« Nous avons révélé ce qui pourrait être la plus belle momie jamais découverte en Égypte », a déclaré Zahi Hawᴀss, chef du Conseil suprême des antiquités d’Égypte, alors qu’il aidait les fouilleurs à retirer le couvercle du sarcophage pour montrer la découverte.
Hawᴀss a déclaré que les experts utiliseront la technologie de tomodensitométrie au cours de la semaine prochaine pour révéler plus de détails sur l’identité de l’ancien Égyptien et sur sa vie et sa mort.
La momie sera ensuite exposée au musée de Saqqarah, dédié à ImH๏τep, le célèbre architecte qui a conçu la pyramide à degrés, la plus ancienne d’Égypte.

La momie, découverte il y a deux mois, était recouverte de la tête aux pieds de cartons funéraires aux couleurs vives représentant une série de scènes graphiques, notamment la déesse Maat de l’équilibre et de la vérité, représentée avec les bras tendus prenant la forme d’ailes à plumes.
On y voit également les quatre enfants du dieu à tête de faucon, Horus, ainsi que les rituels et les processus de momification de la personne, qui, selon Hawᴀss, devait être riche compte tenu de son lieu de sépulture et de l’or fin utilisé pour le masque de la momie.

« Les artistes qui ont réalisé cette momie il y a plus de 2 000 ans ont démontré le génie des anciens Égyptiens en utilisant des couleurs époustouflantes et en représentant son visage de manière très graphique », a déclaré Hawᴀss.
La momie avait été enterrée dans la nécropole du roi Teti, une zone funéraire contenant des dizaines de chambres funéraires, de fausses portes que les anciens Égyptiens disaient que les âmes des morts utilisaient pour quitter leurs tombeaux, et des temples.

La nécropole est construite à côté de la pyramide effondrée de Téti, qui régna sous la VIe dynastie de l’Égypte antique, il y a plus de 4 300 ans. Hawᴀss a déclaré qu’une pyramide « perdue » avait été localisée dans la région de Saqqarah et serait découverte dans deux mois.
Saqqarah, située à environ 19 kilomètres au sud du Caire, est l’un des sites touristiques les plus populaires d’Égypte et abrite une collection de temples, de tombeaux et de complexes funéraires.
