Une copie illégale de la Bible éthiopienne vieille de 500 ans révèle des informations terrifiantes sur la race humaine.

Une affirmation largement diffusée concernant une « copie éthiopienne illégale de la Bible vieille de 500 ans » fait sensation sur Internet, affirmant qu’elle révèle « des informations terrifiantes sur la race humaine »[3][5][6][8]. Mais quelle est la vérité derrière ces affirmations sensationnelles ? Existe-t-il vraiment un texte caché contenant des vérités choquantes, ou s’agit-il simplement d’un autre canular sur Internet ?

Les Évangiles de Garima : un aperçu du passé chrétien de l’Éthiopie

 

Bien que cette affirmation répandue puisse être trompeuse, elle fait vaguement référence à d’anciens textes religieux éthiopiens, très probablement aux Évangiles de Garima[1][2]. Ces manuscrits, conservés au monastère d’Abba Garima en Éthiopie, ne sont pas « illégaux », mais sont considérés comme les plus anciens manuscrits éthiopiens encore existants et parmi les plus anciens manuscrits chrétiens enluminés complets au monde[1][2].

La tradition monastique indique que les deux premiers manuscrits des Évangiles de Garima ont été écrits vers 500 après J.-C.[1][2] La datation moderne au radiocarbone le confirme, avec des échantillons de Garima 2 datant d’environ 390 à 570 après J.-C., et de Garima 1 d’environ 530 à 660 après J.-C.[1][2]. Ces Évangiles ont été écrits en Ge’ez, une ancienne langue sémitique du Sud utilisée dans le royaume d’Axoum et toujours utilisée dans l’Église éthiopienne[1].

 

« Connaissances effrayantes » ou désinformation ?

L’affirmation selon laquelle ces textes révéleraient une « connaissance terrifiante » est sans fondement. Les Évangiles de Garima contiennent les quatre Évangiles officiels, ainsi que des éléments supplémentaires tels que des listes de chapitres des Évangiles.[1] Ces textes sont des ressources précieuses pour les spécialistes de la Bible, car ils fournissent des informations sur la version éthiopienne des Évangiles et sur les premiers textes byzantins.[1]

L’origine de l’affirmation de « connaissances terrifiantes » n’est pas claire, mais il semble s’agir d’une explication exagérée, peut-être liée à diverses théories du complot sur Internet.[3][5][6][8] Il est important de noter que les manuscrits n’ont pas 500 ans, mais plutôt 1500 ans[1][2].

 
 

Rappel de traiter les réclamations avec prudence

Bien que les Évangiles de Garima soient sans aucun doute des artefacts historiques et religieux extrêmement importants, l’affirmation selon laquelle ils contiennent des « informations terrifiantes » doit être considérée avec scepticisme. Cela nous rappelle la nécessité d’évaluer de manière critique les informations publiées en ligne, en particulier celles qui contiennent des affirmations sensationnelles et manquent de sources fiables.

 

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© 2023 Luxury Blog - Theme by WPEnjoy