Selon une nouvelle étude présentée lors de la Conférence internationale d’égyptologie organisée à Florence (Italie), les anciens Égyptiens auraient pu se faire couper quelques dents avant de devenir momies pour les forcer à ouvrir la bouche.
Ce processus est effectué avant que la momie ne soit enveloppée dans des bandages, mais après les étapes d’extraction du cerveau et de retrait des organes internes de la momie. À l’aide de couteaux et d’un ciseau en fer, les anciens prêtres égyptiens ciselaient les dents, coupaient et cassaient les articulations pour forcer la momie à ouvrir la bouche.
Ouvrir la bouche de la momie fait partie des rituels pratiqués avant la momification.
Les chercheurs ont déclaré que ce processus est complètement opposé au processus de momification qui était jusqu’à présent considéré comme délicat et prudent.
Le processus consistant à « forcer la momie à ouvrir la bouche » était un rituel important des anciens Égyptiens. Selon les égyptologues, ce processus vise à restaurer les sens des morts après leur passage dans l’au-delà.
Mariam Ayad, professeure agrégée d’égyptologie à l’Université américaine du Caire (Égypte), a déclaré : « Laisser la momie ouvrir la bouche, combiné à un certain nombre d’autres rituels, vise à redonner aux morts leurs cinq sens, afin qu’ils puissent exister dans l’au-delà » .
Toutefois, selon l’expert en momies Frank Rühli, directeur de l’Institut de développement médical de l’Université de Zurich, ces procédures sont parfois assez brutales et horribles.
Rühli a déclaré : « Le cisaillement et la cassure des incisives de la momie sont la première preuve d’impacts sur la structure corporelle des anciens Égyptiens avant la momification . »
Rühli et le dentiste Roger Seiler ont étudié ensemble 51 momies et 100 crânes conservés au Musée archéologique de l’Université de Zurich. Ils ont découvert que certaines momies avaient les dents cassées après leur mort, et des tomodensitogrammes des momies ont montré que les dents cassées étaient placées profondément dans la gorge.
D’après ce qui était écrit dans des documents anciens, lorsque des personnes de haut rang mouraient, leurs mâchoires étaient forcées de s’ouvrir largement. En conséquence, le prêtre mettra sa main dans la bouche du cadavre « jusqu’à ce qu’il ne puisse plus l’y mettre » .
Pour pouvoir laver la cavité buccale avec de l’huile et de la résine, les prêtres utiliseront 4 morceaux de tissu, 2 morceaux sont placés dans la gorge, un morceau dans la mâchoire inférieure et un morceau à l’intérieur de la cavité buccale. ” Ce sont ces impacts qui ont cassé les dents et disloqué les articulations de nombreuses momies égyptiennes antiques”, a déclaré Ruhli .