Le milliardaire Elon Musk continue de faire don d’un million de dollars aux électeurs avant l’élection présidentielle du 5 novembre alors qu’un procès intenté par le procureur général de Philadelphie, Larry Krasner, est en cours.
Le 1er novembre, un juge fédéral américain a décidé de transférer à un tribunal de Pennsylvanie une action en justice liée au programme du milliardaire Elon Musk consistant à distribuer au hasard 1 million de dollars aux électeurs en lien avec l’élection présidentielle du 5 novembre.
Musk, PDG de Tesla et SpaceX, poursuit son initiative d’attribuer 1 million de dollars aux électeurs à l’approche de l’élection présidentielle alors que le procès intenté par le procureur du district de Philadelphie, Larry Krasner, est en cours.
Le 1er novembre, Musk a accordé 1 million de dollars à un homme du Michigan et a affirmé qu’il continuerait à donner de l’argent aux électeurs quotidiennement jusqu’au jour du scrutin.
Le procureur de district Krasner, un démocrate, a intenté un procès contre Elon Musk et l’America PAC (un comité d’action politique fondé par Elon Musk pour soutenir l’ancien président Donald Trump) au sujet des distributions aléatoires d’argent aux électeurs des États clés. Les plaignants soutiennent que ces distributions d’argent constituent une « loterie illégale », incitant les résidents de Pennsylvanie à fournir leurs informations personnelles.
Les avocats de Musk avaient demandé que l’affaire soit transférée devant un tribunal fédéral, mais le juge Gerald Pappert a rejeté la demande, déclarant que le tribunal de l’État de Philadelphie était la juridiction appropriée.
La semaine dernière, le ministère américain de la Justice a averti Musk et America PAC que le programme de loterie pourrait violer la loi fédérale.
Selon le site Internet d’America PAC, à ce jour, 14 personnes, dont quatre de Pennsylvanie, ont reçu des récompenses totalisant 1 million de dollars.
Elon Musk, 53 ans, qui est également propriétaire de la plateforme de médias sociaux X (anciennement Twitter), a massivement investi pour mobiliser les électeurs afin de soutenir le candidat républicain Donald Trump depuis qu’il a publiquement soutenu l’ancien président en juillet.
L’homme le plus riche du monde aurait fait don de 118 millions de dollars à son comité d’action politique.
De plus, il est apparu aux côtés de Trump lors d’un rassemblement de campagne en Pennsylvanie, l’un des États considérés comme cruciaux pour l’issue des prochaines élections.
La campagne de Trump s’appuie en grande partie sur des groupes de mobilisation électorale extérieurs. Cela signifie qu’America PAC, fervent partisan de la campagne de l’ancien président, joue un rôle important pour Trump dans la course à la Maison Blanche.