Triste découverte chez la momie d’un bébé mammouth âgé de 30 000 ans

Un chercheur d’or a trouvé un bébé mammouth laineux momifié sur le territoire traditionnel des  Tr’ondëk Hwëch’in au Yukon, au Canada. Selon un communiqué de presse du gouvernement local, le bébé mammouth femelle a été baptisé Nun cho ga par les anciens de la Première Nation Tr’ondëk Hwëch’in, ce qui signifie « gros bébé animal » en langue Hän.

 

Nun cho ga Bébé mammouth laineux trouvé dans le territoire traditionnel de Trʼondëk Hwëchʼin, Yukon, CanadaGouvernement du Yukon

 

Nun cho ga est le mammouth momifié le plus complet découvert en Amérique du Nord.

Nun Cho Ga est morte et a été gelée dans le pergélisol pendant la période glaciaire, il y a plus de 30 000 ans, précise le communiqué de presse. Elle aurait parcouru le Yukon aux côtés de chevaux sauvages, de lions des cavernes et de bisons géants des steppes.

Le mammouth congelé a été récupéré par des géologues après qu’un jeune mineur des champs aurifères du Klondike a trouvé les restes en creusant dans la boue.

Le Dr Grant Zazula, paléontologue du gouvernement du Yukon, a déclaré que le mineur avait fait « la découverte la plus importante en paléontologie en Amérique du Nord », a rapporté The Weather Channel .

Le bébé mammouth était probablement avec sa mère au moment de l’accident, mais il s’est aventuré un peu trop loin et s’est retrouvé coincé dans la boue, a déclaré Zazula à The Weather Channel.

Le professeur Dan Shugar, de l’Université de Calgary, qui fait partie de l’équipe qui a exhumé le mammouth laineux, a déclaré que cette découverte était « la chose scientifique la plus passionnante à laquelle j’ai jamais participé ».

Il a décrit à quel point le mammouth avait été parfaitement préservé, affirmant qu’il avait encore des ongles de pieds, une peau, des cheveux, une trompe et même des intestins intacts, avec son dernier repas d’herbe toujours présent.

Selon le communiqué de presse, le Yukon est réputé pour ses réserves de fossiles de l’ère glaciaire, mais il est rare que des découvertes aussi impeccables et bien préservées soient faites. Zazula a écrit dans le communiqué de presse : « En tant que paléontologue de l’ère glaciaire, l’un de mes rêves de toute une vie a été de me retrouver face à face avec un véritable mammouth laineux.

« Ce rêve est devenu réalité aujourd’hui. Nun cho ga est magnifique et c’est l’un des animaux momifiés de l’ère glaciaire les plus incroyables jamais découverts au monde. »

Le mammouth laineux, de la taille d’un éléphant d’Afrique, a parcouru la Terre jusqu’à il y a environ 4 000 ans.

 

Les premiers hommes chassaient les mammouths pour se nourrir et utilisaient leurs os et leurs défenses pour leurs créations artistiques, leurs outils et leurs habitations. Les scientifiques sont divisés sur la question de savoir si c’est la chasse ou le changement climatique qui a conduit à leur extinction.

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© 2023 Luxury Blog - Theme by WPEnjoy