Connu sous le nom de «Belle au bois dormant» du mont Everest, l’alpiniste américain Francys a été tragiquement mort du plus haut sommet de la terre le 24 mai 1998.
La bibliothèque publique de Denver Francys Usentiev pose au sommet du mont Everest dans ce qui est considéré comme la dernière photo qui lui est prise.

Le 22 mai 1998, Francys Usentiev est entré dans l’histoire lorsqu’il est devenu la première femme américaine à atteindre le sommet du mont Everest sans l’aide d’oxygène supplémentaire. Cependant, sa gloire serait courte. Le 24 mai, Francys Usentiev a péri pendant sa descente, et lorsque son corps a dû être laissé pour compte, il est devenu connu comme la «Belle au bois dormant» du mont Everest.
Pendant près de neuf ans, le corps inquiétant de “Sleeping Beauty” se trouvait là où il était tombé sur les pentes supérieures du mont Everest. Enfin, en 2007, Francys Usentiev a reçu un enterrement adéquat et son histoire tragique a été terminée.
Un présage effrayant contre la montée fatidique de Francys Usentiev
Une nuit en 1998, Paul Distefano, 11 ans, s’est réveillé d’un terrible cauchemar. En lui, il avait vu deux grimpeurs piégés dans une montagne, pris au piège dans une mer de blancheur et incapable d’échapper à la neige qui semblait les attaquer presque.
Dystefano était tellement dérangé qu’il a immédiatement appelé sa mère, Francys Usentiev, quand il s’est réveillé; Il pensait que ce ne pouvait pas être une coïncidence qu’il ait fait le terrible cauchemar la nuit avant qu’elle ne se rend en expédition pour gravir le mont Everest. Cependant, la mère de Dystefano est sortie de ses peurs et a insisté pour qu’elle avance avec son voyage, disant à son jeune fils “Je dois le faire”.
À première vue, il semble que Francys Orsentiv n’avait aucune chance contre l’Everest. La femme américaine de 40 ans n’était pas un grimpeur professionnel ou un aventurier obsessionnel. Cependant, elle était mariée à un célèbre alpiniste, Sergei Usentiev, connu sous le nom de “The Snow Leopard” pour avoir grimpé les cinq plus hauts sommets de sa Russie natale.
Ensemble, le couple a décidé qu’ils feraient l’histoire lorsqu’ils sont arrivés au sommet sans oxygène supplémentaire.
Les dangers mortels du mont Everest, et les corps laissés derrière

Wikimedia Commonsmount Everest, où 280 personnes sont mortes en plus de 60 ans, dont Francys Usentiev.
Le mont Everest a un moyen de se souvenir des grimpeurs qu’ils ne devraient pas être trop fiers, qu’ils ne devraient pas sous-estimer le pouvoir de la nature. Il n’y a pas de technologie dans le monde qui peut aider une personne bloquée à 29 000 pieds dans les airs, où les températures peuvent tomber à 160 degrés en dessous de zéro.
Quiconque commence son téléchargement avec confiance se souvient rapidement des défis auxquels ils sont confrontés; Les corps des malheureux grimpeurs servent de guide macabre jusqu’au sommet. Parfaitement conservé dans le froid et utiliser des glaces qui reflètent les différentes décennies dans lesquelles ils ont succombé à la force de la montagne, ces corps du mont Everest sont restés où ils sont tombés parce qu’il était trop dangereux pour essayer de les récupérer.
Francys usentiev meurt sur le mont Everest et est connu sous le nom de “Belle au bois dormant”

Le 24 mai, Sunon, 1998, le grimpeur américain Francys Usentiev est mort lors de sa descente sur le mont Everest, puis son corps est devenu connu sous le nom de “Sleeping Beauty”.
Francys Usentiev et Sergei rejoindraient bientôt les rangs des Jamais vieillis lorsqu’ils ont tourné l’Everest en mai 1998. Bien qu’ils aient en fait atteint le sommet sans aucun oxygène supplémentaire (se tournant vers la première femme américaine à le faire), ils ne mettraient jamais fin à sa descente.
Sans oxygène, ils ont dû se déplacer lentement tout en marchant dans les sections les plus importantes de l’Everest au-dessus de 20 000 pieds. Et parce qu’ils sont restés dans cette zone dangereuse, avec peu d’oxygène, pendant si longtemps, ils sont fatigués et probablement désorientés.
Cependant, ils ont pu atteindre le sommet le 22 mai, mais en descendant, ils se sont séparés dans l’obscurité cette nuit-là. Francys Usentiev était maintenant perdu et uniquement près du sommet du mont Everest.
En tant qu’autre couple de grimpeurs, Ian Woodall et Cathy O’Dowd, ils faisaient leur propre tentative d’atteindre le sommet, ils ont été surpris de trouver ce qu’ils avaient pris au début pour un corps gelé orné d’une veste violette. Après avoir violemment vu le spasme du corps, ils ont réalisé que la malheureuse femme était toujours en vie.
Après avoir approché la femme pour voir s’ils pouvaient l’aider, le couple a reçu une autre surprise lorsqu’ils ont reconnu le grimpeur recouvert de violet: Francys Uniev avait été dans leur tente pour boire du thé au camp de base. O’Dowd a rappelé à quel point Usentiev “n’était pas un type de grimpeur obsessionnel: il a beaucoup parlé de son fils et de sa maison” quand ils avaient parlé dans la sécurité du camp.
Des milliers de pieds dans les airs, Francys Usentiev ne pouvait répéter que trois phrases, “Ne me laisse pas”, “Pourquoi me fais-tu” et “Je suis un Américain”? Le couple s’est rapidement rendu compte que, même s’il était toujours au courant, il ne parlait pas du tout du tout, il n’a répété que les mêmes choses sur le pilote automatique “comme un album coincé”.

Wikimedia Commonsfrancys usinetique le corps de Usentiev sur les pentes du mont Everest.
Orsentiev avait déjà succombé aux engelures qui, au lieu de déformer son visage avec des rougeurs tachées, avaient tourné sa peau avec force et blanc. L’effet a donné les caractéristiques douces d’une figure de cire et a conduit O’Dowd à dire que le grimpeur tombé ressemblait à un sommeil de beauté, un nom que la presse a saisi les gros titres.
Les conditions sont devenues si dangereuses que Woodall et O’Dowd ont été forcés d’abandonner Usentiev, craignant pour leur propre vie. Il n’y a pas de place pour la sentimentalité dans l’Everest et, bien qu’il puisse sembler que le couple a abandonné Usentiev à une mort cruelle, ils avaient pris la décision pratique: il n’y avait aucun moyen de la ramener avec eux et voulait éviter de devenir deux autres signaux horribles dans les pentes de la montagne.
À ce jour, la disparition de la «Belle au bois dormant» que Francys usinev le 24 mai 1998 reste l’un des décès les plus inquiétants du mont Everest.
Un enterrement pour la “Belle au bois dormant” du mont Everest
Les restes de Sergei ont été retrouvés l’année suivante et le jeune Paul Distefano a dû endurer la misère supplémentaire de voir des photos du corps gelé de sa mère sur la montagne pendant près d’une décennie.

YouTubeFrays Usentiev a finalement reçu un enterrement de montagne en 2007.
En 2007, tourmentée par l’image de la femme mourante, Woodall a conduit à une expédition pour donner à Francys Aresntiev un enterrement plus digne: lui et son équipe ont réussi à localiser le corps, à l’envelopper sur un drapeau américain et à éloigner la beauté endormie de l’endroit où les caméras pouvaient la trouver.