La décision a été prise par le juge Arun Subramanian après une audience à New York pour examiner les conditions permettant d’assurer la sécurité de la communauté. Le côté de Diddy a proposé une caution pouvant atteindre 50 millions de dollars avec la promesse d’une supervision de sécurité et l’assurance que le rappeur n’interférerait pas avec les enquêtes entourant ses allégations.
La décision indique que « les preuves montrent qu’il y avait un risque sérieux de falsification des déclarations des témoins » et que Diddy a contacté des témoins « même après » son témoignage au grand jury de juin 2024.
Le juge a également déclaré qu'”il existe des preuves selon lesquelles Diddy a violé le règlement de la prison pendant sa détention provisoire pour dissimuler ses contacts avec des tiers”.
Selon la décision, Diddy a payé d’autres détenus pour qu’ils appellent des personnes qui ne figuraient pas sur la liste concernée afin d’approuver sa demande, et a demandé aux membres de la famille et au conseil de défense de faciliter les appels à trois avec Diddy.
En raison des violations mentionnées ci-dessus, le tribunal a déterminé que « le contournement intentionnel de la loi par Diddy a rendu plus difficile la surveillance de ses communications, ce qui constitue une preuve solide que le tribunal ne pouvait « raisonnablement garantir » aucune condition de libération sous caution ».
Lors de l’audience de la semaine dernière, la procureure adjointe des États-Unis, Christine Slavik, a déclaré que Diddy “ne pouvait pas et ne voulait pas suivre les règles et n’était pas digne de confiance”. Elle a également déclaré que les avocats de Diddy ne pouvaient pas « contrôler leur client ».
Diddy est détenu au Metropolitan Detention Center de Brooklyn, New York, après avoir été arrêté par le Département de la sécurité intérieure le 16 septembre 2024 pour extorsion, trafic sexuel et transport de personnes pour participer à une opération de prostitution. Il a plaidé non coupable.
Diddy reste en détention jusqu’à son procès en mai prochain. S’il est reconnu coupable d’extorsion, le rappeur risque la prison à vie.