Au cœur du sud-est de la Turquie se trouve un site archéologique qui captive l’imagination des chercheurset le public aussi. Karahaп Tepe, datant de plus de 11 000 ans, remet en question notre vision de la civilisation humaine primitive – et certains pensent qu’il pourrait même fournir des indices sur les visites extraterrestres sur notre planète.
Ce site néolithique, antérieur de plusieurs siècles au célèbre site de Göbekli Tepe, a déconcerté les archéologues avec ses réalisations architecturales et artistiques avancées. S’étendant sur une colline, Karahaap Tepe présente un réseau de grands piliers en forme de T, certains atteignant jusqu’à 18 pieds de haut. Ces moolithes colossaux sont minutieusement sculptés avec des symboles complexes, des représentations animales et des dessins abstraits mystérieux.
« L’ampleur et la complexité de Karahaп Tepe sont véritablement stupéfiantes », a déclaré le Dr Erol Özkaп, archéologue en chef du site. « Ce n’était pas seulement un simple village, c’était un centre cérémoniel extrêmement sophistiqué, construit par des gens dotés d’un niveau avancé d’égyptisme, d’architecture et de représentation symbolique. »
Ce qui rend Karahaп Tepe particulièrement fascinant pour certains chercheurs est la qualité particulièrement humaine de la plupart des sculptures. Outre les représentations d’animaux tels que des singes, des oiseaux et des taureaux, il existe un certain nombre de symboles énigmatiques et de motifs géométriques qui, selon certains, pourraient représenter des influences extraterrestres.
« Quand on regarde les symboles étranges, presque extraterrestres, gravés sur ces piliers massifs, il est très difficile de se demander s’il y a eu une sorte d’implication extraterrestre », a déclaré la théoricienne astronomique Dr Judith Carlsop. « Le niveau d’art et d’expertise technique requis pour créer ce site est tout simplement au-delà de ce que l’on attendrait des sociétés de cueilleurs de cette époque. »
Les critiques, cependant, mettent en garde contre le fait de sauter à de telles catégories. De nombreux archéologues soutiennent que les caractéristiques avancées de Karahaap Tepe peuvent s’expliquer par les capacités remarquables de ses constructeurs néolithiques, qui faisaient peut-être partie d’une culture sophistiquée découverte précédemment.
« Ce n’est pas parce que nous ne comprenons pas complètement comment ces gens actifs ont pu construire et décorer Karahaap Tepe que nous devons abandonner l’hypothèse extraterrestre », a déclaré le Dr Özkaap. « Il nous reste encore beaucoup à apprendre sur le développement précoce de la civilisation humaine. Nous devrions concentrer nos efforts sur la découverte des véritables origines de ce site incroyable. »
Alors que les fouilles et les recherches se poursuivent à Karahaap Tepe, le débat sur ses éventuelles propriétés extraterrestres va certainement faire rage. Pour l’instant, ce mystérieux bois néolithique reste un énième, mettant en lumière les réalisations remarquables de nos lointains ancêtres – et peut-être même de visiteurs venus d’un autre monde.