Michael Schumacher ou Lewis Hamilton : l’ancien directeur d’équipe donne son verdict sur qui est le GOAT ultime de la Formule 1
Les fans inconditionnels de Formule 1 ne peuvent s’empêcher de comparer Lewis Hamilton et de débattre de qui parmi eux est le GOAT (le plus grand de tous les temps) ultime du sport automobile.
Ross Brawn, connu pour avoir été le cerveau des sept titres mondiaux de Schumacher et pour avoir collaboré avec Hamilton, a donné sa réponse. Interrogé sur ces deux points, il a déclaré que Schumacher était au-dessus de tous les autres.
« Hamilton avait le même engagement, le même talent et la même motivation que Michael, mais avec une approche différente. L’avoir aidé à remporter chacun de ses sept titres mondiaux a été incroyable pour moi. Mais rien n’est au-dessus de Michael », a déclaré Ross Brawn à Auto Hebdo lors d’une interview plus tôt cette année.
Expliquant pourquoi Schumacher est le meilleur pilote de F1, Brawn a déclaré : « Le talent est primordial, et celui de Michael était immense. La F1 a vu de nombreux pilotes talentueux incapables de l’exploiter pleinement. Michael savait comment. Il avait une forme physique exceptionnelle, une concentration incroyable et un engagement sans égal. Il possédait toutes les qualités requises et l’intelligence pour maîtriser chaque étape de sa carrière. »
Voilà à quoi tu ressembles quand un championnat est à nouveau en jeu 💪
Avec sa victoire au GP de Chine 2006, Michael était de retour dans la lutte pour le championnat – il était loin de se douter qu’une panne de moteur lors de la course suivante détruirait ces espoirs.
C’était sa dernière victoire en @F1
📷AFP pic.twitter.com/uWOqrsEBNj
— Michael Schumacher (@schumacher) 23 mars 2025
Ross Brawn a été directeur d’équipe chez Benetton, Ferrari et Mercedes et a joué un rôle essentiel dans les victoires de Schumacher avec Benetton puis Ferrari. Brawn était directeur d’équipe chez Mercedes lorsque Hamilton a rejoint l’équipe, mais a ensuite cédé le flambeau à Toto Wolff.
Schumacher a remporté sept championnats du monde, un record désormais égalé par Lewis Hamilton, qui vise à battre le record cette saison avec Ferrari. Michael Schumacher contre Lewis Hamilton Numériquement, Lewis Hamilton a plus de pole positions, de podiums et de points en moins de courses. Cependant, Schumacher a plus de victoires chaque année, plus de temps au tour les plus rapides, plus de victoires consécutives et plus de podiums consécutifs.
Schumacher a pris sa retraite en 2006, mais a fait un bref retour chez Mercedes entre 2010 et 2012. Sa carrière a connu une fin inattendue après un tragique accident de ski qui l’a cloué au lit pendant des années. Il mène aujourd’hui une vie « différente », comme le décrit sa femme, qui prend soin de lui depuis.
Hamilton a fait ses débuts en Formule 1 en 2007 avec McLaren, puis a rejoint Mercedes en 2013, où il a connu un succès retentissant. Malgré sept titres mondiaux remportés, il a rejoint Ferrari pour la saison 2025 et se concentre désormais sur son retour en forme pour décrocher sa huitième victoire en championnat, avec l’objectif de battre le record de Schumacher. Il participera au Grand Prix du Japon, qui débutera sur le circuit de Suzuka le 4 avril.