

Dans les sources grecques antiques, il est appelé Ozymandias, dérivé de la première partie de son nom de règne en langue égyptienne : Ousermaatre Setepenre. Ramsès était également appelé le « Grand Ancêtre » par les pharaons successeurs et le peuple égyptien.

Pendant la première partie de son règne, il s’est concentré sur la construction de villes, de temples et de monuments. Après avoir établi la ville de Pi-Ramsès dans le delta du Nil, il l’a désignée comme nouvelle capitale de l’Égypte et l’a utilisée comme point de départ principal pour ses campagnes en Syrie. Ramsès a mené plusieurs expéditions militaires au Levant, où il a réaffirmé le contrôle égyptien sur Canaan et la Phénicie ; il a également mené un certain nombre d’expéditions en Nubie, toutes commémorées dans des inscriptions à Beit el-Wali et Gerf Hussein. Il célébra treize ou quatorze fêtes Sed, un nombre sans précédent, plus que tout autre pharaon.

Les estimations de son âge au moment de son décès varient, bien que 90 ou 91 ans soient considérés comme le chiffre le plus probable. À sa mort, il fut enterré dans une tombe (KV7) dans la Vallée des Rois ; son corps fut ensuite transféré dans la Cache royale, où il fut découvert par des archéologues en 1881. La momie de Ramsès est aujourd’hui exposée au Musée national de la civilisation égyptienne, situé dans la ville du Caire.