Ce soir, le 7 mai 2025, le Parc des Princes deviendra au centre du football européen lorsque le Paris Saint-Germain (PSG) aura affronter Arsenal lors du match retour des demi-finales de la Ligue des champions 2024/25, après une victoire minimale de 1-0 au match aller. Avant le match, Neymar Jr., ancienne star du PSG, a appelé à l’ancienne équipe: “Au lieu de moi, apportez le trophée au PSG.” Dans une interview avec Canal +, il a donné une stratégie spécifique pour désactiver les deux fers à fer d’Arsenal, Bukayo Saka et Declan Rice, et a souligné la faiblesse que le PSG doit surmonter pour remporter des billets pour la finale à Munich.

Neymar a souligné Saka, avec la vitesse et la technique, la plus grande menace sur l’arsenal de droite. Il a conseillé à l’entraîneur Luis Enrique d’utiliser Nuno Mendes pour être proche, empêchant Saka de recevoir le ballon dans la zone dangereuse. “Saka doit être verrouillé tôt, pour ne pas le laisser avoir un espace rotatif”, a déclaré Neymar. Pour Declan Rice, l’âme dans la ligne médiane avec un taux de réussite précis de 88% en première étape, Neymar a proposé du PSG pour maintenir la pression continue de Vittinha et Joao Neves pour couper sa capacité de coordination. Selon Sofascore, Rice est le joueur d’Arsenal le plus éminent du match aller, mais Neymar pense qu’un gameplay proche lui fera perdre effet.

Selon Neymar, la plus grande faiblesse du PSG est le manque de certitude dans la conversion de défense. Dans la première étape, Arsenal a créé de nombreuses opportunités à partir de contre-attaque, surtout lorsque Mendes et Achraf Hakimi Rise, révélant l’espace. “Le PSG doit jouer plus de discipline, en gardant l’équipe serrée lorsque vous perdez le ballon”, a averti Neymar. Le message sur X de @psgreport montre également que le milieu de terrain du PSG est souvent étiré, permettant à Martin Ødegaard d’exploiter. Neymar a suggéré d’améliorer le rôle de Warren Zaïre-Emery pour consolider la ligne du milieu, et a laissé Ousmane Dembélé et la recrue William Saliba presuriser la défense d’Arsenal.

La première étape d’Emirates a vu le PSG gagner 1-0 grâce au premier but de Dembélé, profitant des erreurs de défense d’Arsenal. Cependant, le PSG a presque payé le prix lorsque Goncalo Ramos a fini de frapper la barre transversale à la 85e minute, selon Le Parisien. Le deuxième étage a promis d’être tendu, surtout lorsque le PSG a accueilli la bonne nouvelle avec Dembélé et Lee Kang-in pour récupérer des blessures, selon L’Equipe. Arsenal, malgré le manque de Jurrien Timber et a perdu sa forme après une défaite 1-2 contre Bournemouth, est toujours dangereux avec le retour de Thomas Partey, qui peut soutenir le riz au milieu.
Les fans du PSG, comme @Parisienvn sur X, considèrent les conseils de Neymar comme une grande source d’inspiration, tandis que @GoonerDaily pense qu’Arsenal transformera le drapeau vers l’esprit de combat. Thierry Henry, sur CBS Sports, a déclaré que le PSG doit profiter du terrain et des applaudissements enthousiastes au Parc des Princes. Avec une stratégie nette de Neymar, le PSG fait face à des opportunités historiques pour entrer dans la finale. Le match ce soir déterminera si le PSG peut réaliser que la Ligue des champions ou le rêve d’Arsenal créera un miracle en amont.