La « légende » du Triangle des Bermudes circule depuis des décennies, lorsque plus de 50 navires et 20 avions ont mystérieusement disparu dans cette zone.
Carte du Triangle des Bermudes avec image d’un navire au milieu d’une tempête – Photo : NEWSWEEK
La zone connue sous le nom de Triangle des Bermudes est située au nord-ouest de l’océan Atlantique. Les trois pointes de ce Triangle du Diable pointent vers Miami, les Bermudes et Porto Rico.
Plus de 50 navires et 20 avions ont disparu dans cette zone. La plus notable est la mystérieuse disparition du « Vol 19 », selon Newsweek .
« Vol 19 » était le nom de la mission d’un groupe de cinq bombardiers torpilleurs de la marine américaine. Les cinq avions ont mystérieusement disparu en même temps alors qu’ils survolaient le Triangle des Bermudes en 1945. Les restes des bombardiers n’ont jamais été retrouvés. et la raison de leur disparition reste un mystère pendant de nombreuses années.
Récemment, l’historien canadien David O’Keefe s’est joint à un groupe qui s’est rendu dans la région à la recherche d’un avion abattu pendant la Seconde Guerre mondiale pour un nouveau documentaire télévisé sur le Triangle des Bermudes : « Into the Cursed Waters ».
Des choses étranges se produisent encore
« Comme le montrent les données, les naufrages de navires et les pertes d’avions se poursuivent. Cependant, nous connaissons mieux la région maintenant », a déclaré O’Keefe.
Le « sensationnalisme » semble s’être apaisé, du moins pour le moment.
Une théorie est que la région a connu de violentes tempêtes venant de plusieurs directions. Cela peut créer des vagues violentes, qui, selon certains, peuvent atteindre plus de 30 mètres.
Actuellement, des restes du « Vol 19 » ont été retrouvés dans la zone. Pendant le tournage du nouveau documentaire, M. O’Keefe et une équipe dirigée par le biologiste marin Mike Barnette ont découvert un gros morceau de débris de la navette spatiale Challenger de 1986 à un endroit proche du Triangle.
La navette spatiale américaine Challenger a explosé après 73 secondes de vol. Les sept personnes à bord sont mortes lorsque le navire s’est brisé à 14 000 mètres d’altitude au-dessus de l’océan Atlantique.
«Cette découverte a été un choc», a déclaré M. O’Keefe. “Nous n’aurions jamais imaginé que suivre l’histoire du “Vol 19″ nous mènerait à une découverte aussi importante pour l’histoire et le programme spatial américain.”
Cette découverte démontre qu’il reste encore de nombreux mystères à élucider au large de la côte de Floride qui s’étend jusqu’à l’océan Atlantique.
Le Triangle des Bermudes est-il dangereux ?
Malgré les superstitions et les histoires entourant le Triangle des Bermudes, il n’existe aucune preuve concrète que la zone soit réellement dangereuse.
L’Aviation Safety Network et la Garde côtière américaine notent depuis des années que certaines disparitions peuvent s’expliquer par les conditions de tempête dans la région.
D’autres disparitions restent spéculatives, mais les navires pourraient ne pas être en sécurité. Ce qui veut dire que le Triangle des Bermudes n’a rien à voir avec ce qui s’est passé.
« Tout comme la nature humaine, chaque fois que nous ne trouvons pas de réponse à une certaine question, nous ouvrons une boîte d’hypothèses de Pandore pour apaiser notre faim intellectuelle et notre curiosité », a déclaré M. O’Keefe.
O’Keefe a déclaré que le but du documentaire est d’identifier et de nommer certains des centaines de sites d’épaves dans le Triangle des Bermudes et de « rassurer certaines familles qui ont perdu des êtres chers sans comprendre pourquoi ».