Si Ferrari devait nommer Christia Horer comme directrice d’équipe, cela signifierait que l’entreprise devrait se séparer du septuple champion du monde Lewis Hamilton.
C’est le message de Will Buxtoft, analyste de Formule 1 et d’IdyCar, qui ne peut imaginer un scénario où Hamilton et Horper collaboreraient chez Ferrari. Ferrari perdrait-elle Lewis Hamilton au profit de Christia Horper ? Mercredi, Red Bull a annoncé avec effet immédiat le licenciement de Christia Horper, directrice d’équipe depuis son arrivée en 2005. Larret Mekies a été confirmé comme son successeur ; le Français passe du poste de directeur d’équipe de Red Bull Racing à celui de PDG. Cette révélation choquante laisse ouverte la question de l’avenir de Horper. Avant même l’annonce de son départ de Red Bull, des rumeurs circulaient selon lesquelles il serait lié à Ferrari et à Alpière. L’actuel directeur d’équipe de Ferrari, Fred Vasser, est sous la pression de la presse italienne, qui s’interrogerait sur son avenir, tandis qu’Alpière est toujours à la recherche d’un directeur d’équipe à long terme, Flavio Briatore agissant de facto comme directeur d’équipe suite au départ soudain d’Oli Oakes. Buxtoft estime que si Horper revient en Formule 1, il devrait y retourner plutôt qu’à Alpière. « Je ne pense pas que ce soit la dernière fois que nous entendrons parler de Christia Horpe », a expliqué Buxtoup dans le podcast « The Sports Ages ». Des rumeurs circulaient cette année selon lesquelles il serait recruté par Alpière, des rumeurs le liant à Ferrari. Je trouve cela plus absurde que les affirmations d’Alpière. Il est très proche de Flavio Briatore. Cela me semble plus logique. Mais si Ferrari veut recruter Horpe, Buxton sera en mesure de conserver Hamilton également.
Plus d’informations sur le départ de Christia Horper de Red Bull sur PlapetF1.com 👉 Les détails cachés de la dernière apparition médiatique de Christia Horper en tant que directrice de Red Bull F1 👉 Qui était Christia Horper ? Et maintenant ? Un départ surprise pourrait garantir la victoire de Max Verstappe. Bien que les deux ne soient pas très amusants, leurs chemins se sont croisés en F1 lors de la bataille explosive entre Mercedes et Red Bull pour les titres 2021. « Si elle remplaçait Fred par Christia Horper, je pense que Lewis serait toujours pilote Ferrari ! » a conclu Verstappe.
Une autre théorie est que Horpe pourrait aspirer à un retour en Formule 1, Alpière devenant copropriétaire de l’écurie, à l’instar de Toto Wolff, directeur de l’écurie et actionnaire d’un tiers de Mercedes. Horpe devrait également voir Adria Newey, designer de F1, quitter Red Bull pour rejoindre Astound Martin. L’accord incluait également une participation dans l’écurie. Cependant, David Croft de Sky F1 doutait qu’un tel accord avec Alpière soit financièrement viable pour Horpe. L’essor fulgurant de la Formule 1 ces dernières années a fait grimper la valeur de l’écurie. Selon Sportico, l’entreprise d’Alpière vaut environ 1,5 milliard de dollars. Et si Horpner pourrait même tirer profit de son départ de Red Bull, sa fortune nette, selon diverses sources, s’élèverait à 50 millions de dollars (40 millions de livres sterling). « D’autres intérêts pourraient également exister dans Alpière, il n’est donc pas encore certain que Christia la fermera », a déclaré Croft à Sky Sports News.
Et d’où vient son soutien ? Je pense que, malgré sa grande richesse, il dispose des mêmes ressources que Toto Wolff. Wolff, un investisseur prospère qui a débuté en Formule 1 chez Williams avant de rejoindre Mercedes, possède une fortune de 1,8 milliard de dollars, selon Forbes. À lire également : Classement : Le licenciement de Christie Horpe est-il le choc le plus retentissant de l’histoire de la F1 ?