La machine marketing de Caitlin Clark s’est étendue en territoire ennemi.
Nike a dévoilé son dernier panneau d’affichage Clark à Chicago cette semaine au 157 W. Chicago Ave. Le panneau d’affichage est situé à 3½ miles de la Wintrust Arena, domicile du Chicago Sky et du rival de Clark, Angel Reese.
L’emplacement du panneau d’affichage, occupant un espace immobilier dans la ville de Reese, a suscité la réaction des fans sur les réseaux sociaux en raison de l’histoire controversée entre les joueurs.
De nombreux fans de Clark ont utilisé le nouveau panneau d’affichage comme une opportunité pour se moquer de Reese.
Clark et Reese sont liées l’une à l’autre depuis leur première rencontre lors du championnat de basket-ball féminin de la NCAA 2023. Reese s’est moquée de Clark à la fin de ce match lorsque ses LSU Tigers ont battu les Iowa Hawkeyes de Clark pour le titre, pointant son doigt de manière provocante pour lui rappeler à qui allait être attribuée une bague.
Cela a suscité l’indignation des fans de Clark, y compris le fondateur de Bartstool Sports, Dave Portnoy, qui a qualifié Reese de « morceau de m— » dans un message X largement diffusé après le geste de Reese lors du match de championnat.
Cette année, leur rivalité s’est poursuivie chez les pros. Leurs quatre confrontations ont notamment été marquées par une série de fautes flagrantes controversées contre Clark par Reese et d’autres joueuses des Sky. Reese a frappé Clark à la tête avec son bras alors qu’elle essayait de bloquer un tir lors de leur première rencontre WNBA le 1er juin.
L’une des coéquipières de Reese, Diamond DeShields, a publié des captures d’écran de commentaires haineux qu’elle a reçus après avoir jeté Clark au sol lors de leur dernière rencontre de la saison le 30 août.
Clark et Reese n’ont jamais reconnu qu’il y avait une querelle entre eux. Ils n’ont fait que des commentaires respectueux l’un envers l’autre dans les médias. Mais les fans sont une autre histoire. Les deux groupes sont connus pour s’attaquer mutuellement et les deux joueurs sur les réseaux sociaux depuis le match de championnat NCAA 2023.
Reese a déclaré que les fans de Clark lui avaient envoyé des menaces de mort et avaient créé des images IA explicites d’elle et les avaient envoyées à sa famille.
« Je pense que ce sont vraiment les fans, ses fans, les fans de l’Iowa, maintenant les fans de l’Indiana, qui sont vraiment justes, ils roulent pour elle, et je respecte ça, respectueusement. Mais parfois, c’est très irrespectueux. Je pense qu’il y a beaucoup de racisme dans ce domaine », a déclaré Reese dans le premier épisode de son podcast le 5 septembre.
Clark a désormais remporté une victoire hors du terrain dans la rivalité avec son nouveau panneau d’affichage.
Angel Reese de LSU réagit devant Caitlin Clark de l’Iowa lors de la deuxième mi-temps du match de championnat national de la NCAA, le 2 avril 2023, à Dallas. (AP Photo/Tony Gutierrez, File)
En avril 2024, Caitlin Clark a signé un contrat de sponsoring de huit ans d’une valeur de 28 millions de dollars avec Nike. L’accord comprend une chaussure signature et constitue le contrat de chaussures le plus lucratif de l’histoire du basket-ball féminin.
Le nouveau panneau d’affichage s’inscrit dans la continuité de la campagne publicitaire de Nike lancée avec sa première publicité du Super Bowl en 27 ans dimanche.
Le spot d’une minute « So Win » est une publicité entièrement féminine qui rend hommage à neuf athlètes féminines de renom, dont Clark, Jordan Chiles, Sha’Carri Richardson, JuJu Watkins et A’ja Wilson.
La campagne a cependant également suscité des critiques. Les critiques n’ont pas tardé à critiquer Nike pour sa position d’entreprise en faveur des athlètes transgenres participant à des sports féminins.