Le mois dernier a marqué une période sombre sans précédent dans l’histoire de Tesla, la plus célèbre entreprise de voitures électriques au monde fondée et exploitée par Elon Musk. En peu de temps, la société a vu la capitalisation boursière “évaporée” jusqu’à 1 300 milliards de dollars américains – un chiffre incroyable et voire choquant même pour les investisseurs expérimentés. Ce grave déclin a non seulement secoué les croyances du marché, mais a également soulevé des questions sur la véritable direction et l’avenir de Tesla dans l’industrie automobile électrique qui est de plus en plus féroce.
Contribuant à ce long glissement est l’événement d’un événement de rappel de 46 000 CyberTruck – le modèle de ramassage électrique est promu comme une “révolution” de conception et de performance. Les problèmes liés aux freins, aux poignées et aux systèmes électriques ont forcé Tesla à effectuer de grandes assignations à l’échelle quelques mois seulement après les premières voitures aux clients. Cela a non seulement causé des dommages financiers à Tesla, mais a également sérieusement réduit le prestige qui a été construit pendant plus d’une décennie.

La perte est devenue encore pire lorsque Tesla a été dépassée par des concurrents dans la course mondiale sur les voitures électriques. Les constructeurs automobiles de Chine tels que BYD ou des noms européens tels que Volkswagen et Mercedes-Benz, tous ont fait des étapes solides dans la technologie des batteries, la production à grande échelle et la stratégie de prix. La part de marché de Tesla sur des marchés importants tels que la Chine et l’Europe est rapidement érodée, lorsque les consommateurs se tournent progressivement vers de nouvelles options à des prix plus compétitifs et équipés d’une technologie également avancée.
Pour Elon Musk, qui a été félicité comme un “génie technologique” du 21e siècle, ce n’était pas seulement un échec financier mais aussi un fort coup sur la réputation personnelle. Le fait qu’il ait consacré trop de temps et d’efforts à d’autres projets tels que Twitter (X), SpaceX ou des sociétés de recherche sur l’intelligence artificielle ont également fait en sorte que les investisseurs doutent que sa capacité à se concentrer et à opérer à Tesla. Les analystes pensent que Musk est des “forces dispersées” et ne privilégié plus Tesla, qui était autrefois le facteur qui a fait son brillant succès dans les premiers stades.
Cependant, ce n’est pas seulement un mois financier ou commercial. Une source interne a déclaré qu’Elon Musk est confronté à une triste nouvelle – peut être liée aux problèmes de santé familiale ou personnels qu’il n’a pas publiés en public. Bien qu’il n’y ait pas eu de confirmation officielle, ces informations rendent la communauté en ligne et les actionnaires. Une personne qui était un symbole de résilience et d’innovation, est maintenant gong et surmonte à la fois la crise commerciale et les événements privés.
Face à ce contexte, l’avenir de Tesla est toujours un gros point d’interrogation. L’entreprise peut-elle récupérer et retrouver sa position pionnière dans le domaine des véhicules électriques? Elon Musk peut-il à nouveau se concentrer et prendre des décisions stratégiques comme auparavant? Ou c’est le moment de signaler la régression d’un empire qui a autrefois dominé le monde dans la technologie des voitures électriques? Quelle que soit la réponse, ce mois-ci sera toujours un moule inoubliable de l’histoire de Tesla – et d’Elon Musk.