Le milliardaire Elon Musk et l’ancien candidat républicain à la présidentielle Vivek Ramaswamy dirigeront le Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE), a déclaré le président élu Donald Trump le 12 novembre
Selon le Guardian, M. Trump a choisi M. Musk et M. Ramaswamy pour diriger une agence appelée Department of Government Efficiency (DOGE).
« Ensemble, ces deux grands Américains ouvriront la voie à mon administration pour démanteler la bureaucratie gouvernementale, réduire les réglementations excessives, diminuer les dépenses inutiles et restructurer les agences fédérales », a déclaré Trump.
Réduire les dépenses publiques et évoluer vers des opérations gouvernementales plus efficaces, c’est ce que M. Trump et le milliardaire Elon Musk ont promu pendant la campagne électorale.
Le milliardaire Elon Musk milite pour la création d’un département de l’efficacité gouvernementale, mettant l’accent sur l’acronyme de l’agence, Doge, une référence à un mème populaire mettant en scène un chien Shiba Inu. Doge est également l’abréviation de la cryptomonnaie préférée d’Elon Musk (Dogecoin).
On ne sait pas encore si Doge sera un membre officiel de la nouvelle administration Trump ou s’il conseillera la Maison Blanche à titre non gouvernemental. Selon NPR, une agence officielle du gouvernement américain ne peut être créée sans une loi du Congrès.
Le Département de l’efficacité gouvernementale va procéder à « un audit financier et de performance de l’ensemble du gouvernement fédéral et formuler des recommandations de réforme solides », a déclaré M. Trump. « Le Département de l’efficacité gouvernementale s’appuiera également sur des conseils et des orientations extérieurs au gouvernement et travaillera avec la Maison Blanche et le Bureau de la gestion et du budget pour mener une réforme de grande envergure et créer une approche gouvernementale sans précédent », a déclaré M. Trump.
L’annonce des nouveaux rôles de M. Ramaswamy, et en particulier de M. Musk, à la tête d’entreprises ayant des contrats avec le gouvernement américain, soulève des questions sur d’éventuels conflits d’intérêts. Et on ne sait toujours pas comment fonctionnerait cette unité, qui, selon M. Trump, « fournirait des conseils et des orientations en dehors du gouvernement ».
M. Trump avait déjà proposé la création d’une « Commission sur la performance du gouvernement » dans le cadre d’une liste de nouveaux plans économiques annoncés début septembre. À l’époque, il avait déclaré que M. Musk avait accepté de diriger la commission si l’ancien président américain était réélu.
La déclaration de M. Trump fait écho à l’affirmation de M. Musk selon laquelle la nouvelle agence « bouleverserait l’ensemble du système et tous ceux qui sont impliqués dans le gaspillage gouvernemental, ce qui représente beaucoup de gens ! »
Le mois dernier, le milliardaire Musk a annoncé son objectif de réduire de 2 000 milliards de dollars les dépenses publiques s’il rejoignait la nouvelle administration Trump.
M. Musk sera rejoint par Ramaswamy, un riche entrepreneur en biotechnologie qui s’est présenté aux primaires républicaines mais s’est ensuite retiré.
Plus tôt cette semaine, M. Ramaswamy a déclaré à ABC News que « des discussions sont en cours » sur un rôle au sein du cabinet de M. Trump.
Comme le milliardaire Musk, Ramaswamy n’a aucune expérience gouvernementale, mais possède une certaine expérience en matière de réduction des coûts dans le secteur des entreprises.
Après avoir pris une participation dans la société de médias en ligne en difficulté Buzzfeed, Ramaswamy a poussé l’entreprise à réduire son personnel et à embaucher d’éminents commentateurs conservateurs comme Tucker Carlson.
Après l’annonce de sa nomination à la tête de la nouvelle agence, M. Ramaswamy a posté sur les réseaux sociaux X les mots « SHUT IT DOWN » (FERMEZ-LA) – un slogan qu’il utilisait souvent pendant sa campagne présidentielle pour appeler à la suppression des agences fédérales.