Bongda.com.vnthe PSG a recruté Lucas Chevalier pour soulever une grande question sur l’avenir de Gianluigi Donnarumma et la compétition dans le cadre en bois de Parc des Princes.

Donnarumma ou Chevalier est un problème difficile pour l’entraîneur Luis Enrique.

Le débat sur le poste de gardien de but numéro un dans le Saint-Germain de Paris était devenue houleuse alors que l’équipe de capitale française s’approchait de l’accord pour recruter Lucas Chevalier de Lille.
Dans le contexte de Gianluigi Donnarumma qui n’a pas étendu le contrat et le PSG calcule le plan à long terme, la question est de savoir si mettre la foi en Chevalier et prête à quitter Donnarumma est vraiment raisonnable?
Théoriquement, Donnarumma est toujours le choix numéro un dans le cadre en bois du PSG, surtout après la performance impressionnante au premier semestre de 2025, contribuant grandement à aider l’équipe à remporter le championnat de la Ligue des champions et à la finale de la Coupe du monde du Club de la FIFA.
Cependant, l’attitude n’est pas intéressée par l’extension du contrat et les exigences financières élevées que le PSG a commencé à prendre en compte le plan alternatif – et Chevalier est le nom ciblé.
L’ancien gardien de but Guillaume Warmuz a déclaré qu’il y avait un “conflit” dans la façon dont le PSG avait géré cette situation. Selon lui, s’il y avait Donnarumma – celui qui vient de gagner l’Europe et toujours en forme – il était difficile de trouver un remplaçant.
Cependant, Warmuz a également reconnu que Chevalier a de nombreux points techniques exceptionnels, la flexibilité et la capacité de gérer le ballon avec le pied. Donnarumma a toujours l’avantage de la musculation, de l’expérience et de la stature – quelque chose que Chevalier n’est pas nécessairement atteint dans un environnement de pression comme le PSG.
L’ancien entraîneur Philippe Montanier est du côté de Chevalier. Pour lui, ce gardien de but de 23 ans est un choix plus raisonnable pour l’avenir, par la stabilité et les hautes performances de la chemise Lille ainsi que de l’équipe française.
Bien que Montanier ait admis que l’environnement du PSG était “un niveau complètement différent”, il pensait toujours que Chevalier avait le potentiel de se développer s’il avait l’occasion.
Chevalier peut remplacer Donnarumma bientôt dans le PSG.
La grande question est de savoir si les deux peuvent coexister au Parc des Princes? La réponse est presque non.
En effet, Donnarumma et Chevalier sont des gardiens de but internationaux, avec une grande ambition et personne ne veut s’asseoir sur le banc. Warmuz a affirmé: “Le gardien de but numéro 1 n’est qu’une. Deux personnes du même niveau, le même âge ne peut pas être tourné pour toujours.”
Sur le côté des fans du PSG, le point de vue a également été divisé. Certains regrettent si Donnarumma est parti – car après l’instabilité, il a eu la meilleure saison à Paris. Mais il y a aussi ceux qui croient qu’il est temps de rafraîchir la position du gardien de but, et Chevalier est l’avenir.
En fait, Chevalier vient de vivre une saison éblouissante avec Lille, élue le meilleur gardien de but Ligue 1, et a concouru de manière impressionnante contre les rivaux comme Liverpool, le Real Madrid ou la Juventus dans l’arène continentale.
Bien qu’une seule saison en Ligue des champions, Chevalier ait laissé une marque audacieuse. Pendant ce temps, Donnarumma – qui a eu plus de 40 matchs en Ligue des champions – a souvent fait des erreurs à des moments importants, du match contre le Real Madrid en 2022 à Liverpool dans les 16 équipes la saison dernière.
Le problème du PSG n’est pas seulement dans l’expertise, mais aussi dans une stratégie. S’ils veulent construire un nouveau collectif selon la philosophie à long terme de l’entraîneur Luis Enrique, alors investir dans un jeune gardien de but potentiel français comme Chevalier peut être compris. Mais si vous voulez vous stabiliser et rivaliser immédiatement, l’expérience de Donnarumma est toujours un choix sûr.
Enfin, le PSG devra choisir entre l’avenir fiable ou prometteur actuel. Quelle que soit la décision prise, ce sera un grand tournant pour l’équipe et les deux individus sont placés à l’échelle.