🚨 Lia Thomas perd une bataille juridique et n’aura aucune chance de se qualifier pour les Jeux olympiques, une grande victoire pour le sport féminin

La nageuse transgenre Lia Thomas ne laissera pas passer une opportunité offerte à une athlète féminine lors des Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Thomas, l’homme biologique qui a remporté un championnat national féminin en 2022 alors qu’il nageait pour Penn, a officiellement perdu une bataille juridique contre World Aquatics dans laquelle Thomas a fait valoir que leur interdiction de concourir contre des femmes était « invalide et illégale ».

La jeune femme de 25 ans s’est vu interdire de nager dans la catégorie féminine à l’été 2022 lorsque l’instance dirigeante du sport a interdit à toute personne ayant subi « une partie de la puberté masculine » de concourir contre des femmes biologiques.

World Aquatics a salué la décision du tribunal de maintenir la règle interdisant à Thomas d’entrer dans la piscine avec des femmes, la qualifiant de « grand pas en avant dans nos efforts pour protéger le sport féminin ».

« World Aquatics s’engage à favoriser un environnement qui favorise l’équité, le respect et l’égalité des chances pour les athlètes de tous les sexes et nous réaffirmons cet engagement », a déclaré l’organisation, selon  The Guardian .

Il convient de noter que World Aquatics n’a pas interdit les athlètes transgenres de compétition. L’organisation a créé une catégorie « ouverte » pour les nageurs transgenres. Cette nouvelle catégorie devait faire ses débuts lors de la Coupe du monde de Berlin l’année dernière, mais elle n’a pas reçu une seule inscription.

Lia Thomas aux côtés de Riley Gaines (OutKick) après avoir remporté un titre NCAA contre des joueuses biologiques. (Photo de Rich von Biberstein/Icon Sportswire via Getty Images)

Thomas, qui était au mieux un nageur moyen lorsqu’il concourait contre des hommes, n’est plus membre de US Swimming, ce qui rend la décision du tribunal contre un changement de politique en leur faveur d’autant plus facile.

« Le panel conclut que puisque l’athlète n’a pas le droit de participer à un « événement d’élite » au sens de la politique de USA Swimming, et encore moins de participer à une compétition WA, qui se produit lors de l’inscription auprès de WA avant une compétition ou lors de l’établissement d’une performance qui conduit à une demande d’enregistrement comme record du monde WA, elle n’a tout simplement pas le droit de s’engager avec l’éligibilité pour participer aux compétitions WA », a déclaré le tribunal, selon le média.

« La politique et les exigences opérationnelles ne sont tout simplement pas déclenchées par son statut actuel. »

Les essais olympiques américains débuteront le 15 juin à Indianapolis et, pour la première fois, se dérouleront sur un terrain de football au Lucas Oil Stadium.

En 2022, lorsque ESPN et ABC ont honoré Thomas pendant le Mois de l’histoire des femmes, Thomas s’est assis avec « Good Morning America » et a clairement indiqué que les Jeux olympiques de 2024 étaient dans leur esprit.

« C’est un de mes objectifs de nager aux essais olympiques depuis très longtemps et j’aimerais beaucoup y parvenir », a déclaré Thomas.

Heureusement, le bon sens a prévalu et les femmes auront l’opportunité de concourir dans l’équipe féminine de natation et de représenter les États-Unis à Paris.

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© 2023 Luxury Blog - Theme by WPEnjoy