Dimanche après-midi, après une victoire bouleversante des Hawkeyes sur les USC Trojans, classés n°4, l’équipe de basket-ball féminin de l’Iowa a franchi une étape remarquable en retirant le maillot n°22 de la garde vedette Caitlin Clark, juste un an après avoir quitté l’école après une carrière record.
Clark a bien sûr remodelé le basket-ball féminin lors de son passage chez les Hawkeyes. Elle a battu 45 records de Division I et a marqué 3 951 points au cours de ses quatre saisons. Elle a mené le Big Ten en matière de passes décisives au cours des quatre saisons où elle a joué à l’Iowa.
Elle a également été en tête du classement national en matière de passes décisives à trois reprises et en tête des buts à deux reprises.
À l’approche de la cérémonie, qui a eu lieu après le match dimanche après-midi, Clark a déclaré dans une interview avec 247 Sports qu’elle serait probablement émue.
« Je pense qu’il est difficile de ressentir toutes ces émotions avant d’être à l’intérieur de Carver et de le voir vraiment, et de vivre cela avec ma famille », a déclaré Clark. « Maintenant que je ne vais pas vraiment jouer, j’ai l’impression que je serai plus émotif même si je ne suis pas une personne super émotive. »
L’ancienne joueuse des Iowa Hawkeyes, Caitlin Clark
Images de Jeffrey Becker-Imagn
En effet, elle l’a fait, comme presque tout le monde à la Carver-Hawkeye Arena. Et le mérite revient également aux visiteurs des Trojans, car malgré leur deuxième défaite de la saison, l’équipe n’a pas immédiatement pris la direction de la sortie, mais a plutôt rendu hommage aux réalisations et à l’impact de Clark.
Le journaliste de l’Iowa David Eickholdt de CBS et 247 Sports a écrit : « Les joueurs et les entraîneurs de l’USC restent sur leur banc pendant que l’Iowa honore Caitlin Clark. Ce n’est pas nécessaire, mais cela devrait être remarqué. Classe. »
L’entraîneur de l’USC, Lindsay Gottlieb, est une fan de Clark et a déclaré qu’elle accueillait favorablement les conseils de Clark pour aider la star de deuxième année des Trojans, JuJu Watkins, à gérer l’assaut d’attention qu’elle a reçu cette année.
Après la cérémonie, Gottlieb a déclaré qu’elle avait toujours prévu de garder son équipe en place pour voir le numéro de Clark être retiré.
« Je suis vraiment impressionnée par l’ambiance ici, l’amour du basket féminin, l’appréciation de ce que Caitlin a fait… », a déclaré Gottlieb. « Nous avions prévu avant ce match de rester pour ce moment afin de lui rendre hommage et de montrer où se trouve le basket féminin. »