Le VRAI visage du roi Toutankhamon : Pharaon avait des hanches de fille, des pieds bots et des dents proéminentes selon l’autopsie virtuelle qui a également révélé que ses parents étaient frère et sœur

Avec ses traits forts moulés en or bruni, le masque funéraire de Toutankhamon projette une image de beauté majestueuse et de puissance royale.
Mais en chair et en os, le roi Toutankhamon avait des dents de lapin, des pieds bots et les hanches d’une fille, selon l’examen le plus détaillé jamais effectué sur les restes de l’ancien pharaon égyptien.
Et plutôt que d’être un jeune roi qui aimait les courses de chars, Toutankhamon comptait sur des cannes pour se déplacer pendant son règne au 14e siècle avant J.-C., ont déclaré les chercheurs.
Le masque funéraire du jeune roi, tel que connu du monde, et son visage révélé par « l’autopsie virtuelle »
Une « autopsie virtuelle » a été réalisée, comprenant plus de 2 000 scanners informatiques, ainsi qu’une analyse génétique de la famille de Toutankhamon, confirmant la preuve que ses parents étaient frère et sœur.
Les scientifiques pensent que cela lui a laissé des handicaps physiques causés par des déséquilibres hormonaux. Et ses antécédents familiaux pourraient également avoir conduit à sa mort prématurée à la fin de son adolescence.
Plusieurs mythes suggèrent qu’il a été assassiné ou impliqué dans un accident de voiture après que des fractures ont été découvertes dans son crâne et d’autres parties de son squelette.
Les scientifiques pensent désormais qu’il pourrait être mort d’une maladie héréditaire, car une seule des fractures s’est produite avant sa mort, tandis que son pied bot aurait rendu les courses de chars impossibles.
En 1907, Lord Carnarvon George Herbert demanda à l’archéologue et égyptologue anglais Howard Carter de superviser les fouilles dans la Vallée des Rois.
Toutankhamon (illustré) avait besoin d’une canne en raison de son pied bot, ce qui peut être dû au fait que ses parents étaient frère et sœur.
DÉCOUVERTE DE TOUTANKHAMON
En 1907, Lord Carnarvon George Herbert demanda à l’archéologue et égyptologue anglais Howard Carter de superviser les fouilles dans la Vallée des Rois.
Le 4 novembre 1922, le groupe de Carter a découvert des escaliers menant au tombeau de Toutankhamon.
Il a passé plusieurs mois à cataloguer l’antichambre avant d’ouvrir la chambre funéraire et de découvrir le sarcophage en février de l’année suivante.
Il a consigné ces mouvements dans son journal, et ce journal n’est qu’un des éléments exposés dans l’exposition « À la découverte de Toutankhamon » de l’Ashmolean.
Toutankhamon était un pharaon égyptien de la 18e dynastie et régna entre 1332 av. J.-C. et 1323 av. J.-C.
Il était le fils d’Akhenaton et monta sur le trône à l’âge de neuf ou dix ans. Une fois devenu roi, il épousa sa demi-sœur, Ankhesenpaaton.
Il est décédé vers l’âge de 18 ans et la cause de son décès est inconnue.
Le 4 novembre 1922, le groupe de Carter a découvert un escalier menant à la tombe de Toutankhamon et a passé plusieurs mois à cataloguer l’antichambre.
Ils ont ouvert la chambre funéraire et découvert le sarcophage en février de l’année suivante.
Les révélations sont faites dans le documentaire de la BBC One Toutankhamon : la vérité dévoilée.
Albert Zink, de l’Institut italien des momies et de l’homme des glaces, a déchiffré la vérité sur les parents du souverain en étudiant l’ADN de la famille royale.
Elle a découvert que Toutankhamon était né après que son père Akhenaton, surnommé le roi hérétique, eut une liaison avec sa sœur. Les anciens Égyptiens désapprouvaient l’inceste et n’étaient pas conscients des conséquences sur la santé de la progéniture.
Hutan Ashrafian, professeur de chirurgie à l’Imperial College de Londres, a déclaré que plusieurs membres de la famille semblaient souffrir de maladies pouvant s’expliquer par des déséquilibres hormonaux. Il a déclaré : « De nombreux prédécesseurs de sa famille ont vécu jusqu’à un âge avancé. Seuls ses proches sont morts prématurément, et ils sont morts plus tôt à chaque génération. »
Le radiologue égyptien Ashraf Selim : « L’autopsie virtuelle montre que ses orteils sont divergents ; en termes simples, c’est un pied bot. Il boitait beaucoup. »
« Il n’y a qu’un seul endroit où l’on peut dire qu’une fracture s’est produite avant le décès et c’est le genou. »
Les preuves des limitations physiques du roi Toutankhamon ont également été confirmées par 130 cannes usagées retrouvées dans sa tombe.
Le tombeau du roi Toutankhamon a été découvert dans la Vallée des Rois, une vallée d’Égypte où les pharaons et les nobles des XVIIIe, XIXe et XXe dynasties (connues sous le nom de « Nouvel Empire ») ont été enterrés dans l’Égypte ancienne du XVIe au XIe siècle avant J.-C. (marqué).
En novembre 1922, Howard Carter découvre un escalier menant à la tombe de Toutankhamon. Il passe plusieurs mois à inventorier l’antichambre avant d’ouvrir la chambre funéraire et de découvrir le sarcophage en février de l’année suivante. Carter et un assistant anonyme sont montrés en train d’inspecter le cercueil le plus profond de Toutankhamon.
Le présentateur Dallas Campbell a déclaré : « Essayer de naviguer à travers les spéculations et la politique intenses entourant l’un des personnages les plus célèbres de l’histoire est à la fois intimidant et passionnant.
C’est peut-être un peu téméraire ! Mais grâce à des données scientifiques solides et à une approche véritablement multidisciplinaire, nous avons enfin pu mettre un terme à certains mythes et idées reçues qui ont entouré sa vie et sa mort, et nous espérons ajouter un nouveau chapitre à l’histoire de Toutankhamon. Il continue de fasciner.
Plus tôt cette année, des égyptologues de l’Université américaine du Caire ont mis en lumière certains des étranges rituels funéraires découverts dans la tombe, notamment le fait que le pénis du roi avait été embaumé à un angle de 90 degrés – la seule momie trouvée avec cette caractéristique.
À l’extérieur de la tombe, des décorations représentaient Toutânkhamon sous les traits du dieu des enfers, Osiris, tandis que des peintures murales (photo) montraient le roi enlacé par le dieu des enfers. On pense que si Toutânkhamon était prouvé être ce dieu puissant, cela renverserait une révolution religieuse qui a eu lieu dans les années 1320 avant J.-C.
Plus tôt cette année, des égyptologues de l’Université américaine du Caire ont mis en lumière certains des étranges rituels funéraires découverts dans la tombe, notamment le fait que le pénis du roi avait été embaumé à un angle de 90 degrés – la seule momie trouvée avec cette taille caractéristique.
LES ÉTRANGES RITUELS ENTERREMENT DU ROI TOUTANKHAMON
Des chercheurs de l’Université américaine du Caire pensent que l’appendice du roi a été embaumé à un angle de 90 degrés pour que le jeune pharaon ressemble à Osiris, le dieu des enfers.
L’inclinaison du pénis était une caractéristique des « momies de maïs » créées en l’honneur d’Osiris.
La momie était également recouverte d’un liquide noir pour ressembler à la peau d’Osiris.
Ailleurs, le cœur de Toutankhamon avait disparu lorsque Howard Carter a découvert la tombe en 1922.
Les textes religieux affirment que le cœur d’Osiris aurait été arraché de la même manière par son frère Seth. À l’extérieur de la tombe, des décorations représentaient Toutânkhamon sous les traits d’Osiris.
Ils ont affirmé que cela avait peut-être été fait exprès pour que le roi ressemble à Osiris, le dieu des enfers, dans le but d’effrayer les révolutionnaires religieux.
Au moment de sa mort en 1323 av. J.-C., le père du jeune roi égyptien était censé mener une révolution religieuse dans le pays.
On pense qu’Akhenaton voulait détruire la croyance dans les dieux égyptiens et vénérer à la place un disque solaire appelé Aton.
Toutankhamon tentait de faire face à cette révolution lorsqu’il se serait cassé la jambe et serait mort d’une infection de la blessure. Des analyses ADN réalisées en 2010 ont également révélé des traces de paludisme dans son organisme.
Lors de la momification, la décision fut prise non seulement d’embaumer le pénis en érection, mais aussi de recouvrir le corps du roi d’un liquide noir, de couleur similaire à la peau d’Osiris, et de lui retirer son cœur.
Ces rituels, selon le professeur Salima Ikram de l’université, étaient pratiqués pour faire croire aux gens que Toutankhamon était le dieu des enfers.
Au moment de sa mort en 1323 av. J.-C., le père du jeune roi égyptien était censé mener une révolution religieuse dans le pays. Toutankhamon (une réplique exposée à Oxford) tentait de faire face à cette révolution lorsqu’il se serait cassé la jambe et serait mort d’une infection de la blessure.
Le vrai roi Toutankhamon : loin de l’image d’un dieu puissant et doré, la science moderne révèle que le jeune pharaon avait des hanches de fille, des dents de lapin et des pieds bots, probablement en raison de ses parents qui étaient frères et sœurs. Des autopsies virtuelles et des études génétiques suggèrent qu’il marchait avec des cannes et souffrait de maladies héréditaires. Ses rituels de momification, comme l’embaumement avec un pénis incliné à 90 degrés, symbolisaient son lien divin avec Osiris, le dieu des enfers. Ce mélange d’humanité et de mythe continue de nous captiver.