Les scientifiques se précipitent pour récupérer les débris du légendaire navire Santo Cristo de Burgos, source d’inspiration du film “Les Goonies” de 1985.

Le navire espagnol a effectivement disparu lors d’un malheureux voyage vers 1693, à la fin du XVIIe siècle, alors qu’il transportait de la porcelaine, de la cire et de la soie chinoises vers l’Oregon.

Des scientifiques fouillent les restes d’un navire fantôme disparu depuis le XVIIe siècle (Photo : NATIONAL GEOGRAPHIC).
Un document de 1813 parle d’un navire espagnol qui a coulé à Neahkahnie Mountain dans la région, mais n’a pas permis d’identifier le navire. Mais il y a autre chose de mystérieux et de réel : des blocs de cire d’abeille d’origine inconnue échoués au 19ème siècle.
Quelques pièces de porcelaine chinoise ont également été collectées par des pêcheurs, identifiées comme étant de la porcelaine de la période Kangxi. Cela montre qu’ils appartiennent soit au navire Santo Cristo de Burgo, soit au navire San Francisco Xavier, disparu en 1705.

Un morceau de cire d’abeille portant la marque du propriétaire, contribuant à révéler l’identité du navire fantôme (Photo : NATIONAL GEOGRAPHIC).
En 2020, un pêcheur a signalé la découverte d’un bois étrange dans une grotte marine. Les scientifiques les ont ramenés pour les analyser en laboratoire. À ce jour, les résultats de datation basés sur les isotopes du carbone et un certain nombre d’autres résultats d’analyse ont permis de confirmer l’identité du navire.
Au cours de la semaine dernière, les archéologues, les autorités et les équipes locales de recherche et de sauvetage ont travaillé pour récupérer de nombreux autres fragments du navire fantôme. Les scientifiques pensent que ce bois a été emporté loin de l’épave, dérivant dans une grotte, et l’emplacement réel du navire fantôme reste un mystère.
La recherche des restes du Santo Cristo de Burgos se poursuit. Les objets mis au jour sont conservés au Columbia River Maritime Museum.