Le continent de Mu, souvent associé à la légendaire Atlantide, est l’un des grands mystères de l’histoire et de la mythologie. Moins connu que son homologue atlante, Mu est décrit comme un vaste continent situé dans l’océan Pacifique, habité par une civilisation avancée qui a mystérieusement disparu il y a des milliers d’années. Mais qu’y a-t-il de vrai dans cette histoire ? Et quel lien existe-t-il avec la civilisation égyptienne et les récits de Platon ?

Selon certaines théories, les racines du mythe de Mu pourraient même remonter à l’Égypte ancienne. Les prêtres de la ville de Saïs, qui ont fourni à Platon des informations sur l’Atlantide, se référaient aux Égyptiens comme étant le “Peuple de Ma”. Ce nom a éveillé la curiosité des chercheurs : et si Platon, ayant accès à des documents anciens, avait mal interprété le nom “Peuple de Mu” comme “Peuple de Ma” ? Y aurait-il eu une erreur de transcription ou d’interprétation ? Si tel était le cas, le mythe de l’Atlantide et celui de Mu pourraient être liés de manière plus profonde qu’on ne le pense.

Dans son dialogue intitulé Timeo, Platon décrit l’Atlantide comme une civilisation puissante qui a disparu en un jour et une nuit à cause d’une catastrophe. Mais et si, au lieu de l’Atlantide, il s’agissait de Mu ? Et si les prêtres égyptiens parlaient d’un continent perdu dans le Pacifique plutôt que dans l’Atlantique ? Cette hypothèse ouvre un éventail de questions fascinantes : quelle partie de l’histoire de Mu a été intégrée dans le mythe de l’Atlantide ? Et pourquoi ces deux civilisations perdues semblent-elles partager autant de caractéristiques ?

Bien que le mythe de Mu soit souvent relégué au domaine de la pseudohistoire, la science moderne offre quelques indices intrigants. Il y a environ 7 000 ans, pendant la dernière période glaciaire, le niveau de la mer a commencé à monter rapidement en raison de la fonte des glaces. Ce phénomène a entraîné l’engloutissement de vastes étendues de terre, dont le continent de la Sonde, une région qui comprenait des parties de l’Indonésie, de la Malaisie et de Bornéo actuelles.
Le continent de Mu, souvent associé à ce mythe, était une région fertile et peuplée, habitée par des civilisations anciennes contraintes de migrer en raison de la montée des eaux. Des études géologiques confirment que cette région a subi un changement climatique dramatique, le niveau de la mer ayant augmenté de plus de 120 mètres en quelques milliers d’années. Cet événement catastrophique pourrait être à l’origine des légendes sur un continent perdu dans le Pacifique.
Mais le sud-est asiatique était-il vraiment Mu ? Et si oui, quel est le lien avec la civilisation égyptienne et les récits de Platon ? Est-il possible que les prêtres de Saïs aient conservé des souvenirs de cette ancienne catastrophe et les aient transmis à travers les siècles ? Et pourquoi le nom “Mu” apparaît-il dans plusieurs cultures anciennes, des Mayas aux habitants de l’île de Pâques ?
L’article se poursuit dans le livre :
ATLANTIDE 2021 – La redécouverte d’un continent perdu.