Le milliardaire Elon Musk affirme que l’assassinat de la vice-présidente Harris n’a aucun sens et évoque les risques personnels liés au soutien à Trump
Lors d’un discours prononcé devant les partisans du candidat républicain à la présidentielle Donald Trump en Pennsylvanie le 26 octobre, le milliardaire Elon Musk a fait la une des journaux en déclarant que l’idée d’assassiner la vice-présidente Kamala Harris n’avait aucun sens, car elle n’était qu’une marionnette des forces politiques à Washington.
« Personne ne veut l’assassiner. Cela ne sert à rien, car ils trouveront simplement une autre marionnette pour la remplacer », a déclaré Elon Musk, déclenchant les rires de la foule.
Le milliardaire a également affirmé qu’il risquait d’être assassiné pour avoir ouvertement soutenu l’ancien président Donald Trump.
« Des amis m’ont appelé et m’ont dit que j’allais être assassiné. Il est possible que cela arrive et ils pourraient essayer de le faire pour de bon », a-t-il déclaré.
Le New York Times a rapporté le 28 octobre que les propos d’Elon Musk avaient été tenus dans le cadre d’une discussion sur deux tentatives d’assassinat visant Trump cette année. À ce jour, les autorités n’ont trouvé aucune preuve reliant ces incidents ou suggérant une conspiration plus vaste.
Cependant, les enquêtes ont révélé que le tireur qui a tiré sur Trump en juillet en Pennsylvanie, Thomas Matthew Crooks, avait auparavant recherché des informations sur Trump et le président Joe Biden, ainsi que sur plusieurs autres hommes politiques de premier plan.
Malgré cela, Musk a conclu que de nombreuses forces ciblent le candidat républicain – et désormais lui aussi.
« Je ne veux pas m’impliquer en politique et courir le risque d’être assassiné. Je ne veux pas me suicider. Mais la situation politique actuelle est grave et je ne peux pas rester sur la touche », a-t-il déclaré lors d’un rassemblement de campagne à Pittsburgh au début du mois.
Le New York Times a décrit les propos d’Elon Musk comme de plus en plus sérieux et parfois grossiers, en particulier à mesure qu’il joue un rôle plus important dans la campagne de Trump. Il est apparu publiquement à plusieurs reprises pour soutenir Trump en Pennsylvanie, l’un des sept États clés qui pourraient déterminer l’issue de l’élection présidentielle du 5 novembre.
Selon Jennifer Mercieca, professeure de communication qui a analysé les discours de Trump, les déclarations d’Elon Musk sur le fait d’être en danger servent de tactique rhétorique acerbe pour favoriser la loyauté parmi ses partisans.
« Son message est clair : je dis la vérité, je vous protège, vous me devez donc votre soutien et votre loyauté », a-t-elle expliqué.
Mercieca a également noté que Trump avait employé des tactiques similaires dans le passé, suggérant que ses problèmes juridiques sont le signe d’une conspiration silencieuse contre lui.
Ce mois-ci, Elon Musk a fait des apparitions directes lors de cinq événements en Pennsylvanie et a participé à une réunion en ligne le 25 octobre. Ces événements comprenaient la remise de chèques d’un million de dollars aux électeurs qui ont signé des pétitions pour le super PAC (America PAC) que Musk a créé pour soutenir Trump dans la course à la Maison Blanche.