Ce fossile vieux de 4 800 ans représentant une mère tenant son enfant a été découvert dans un ancien site funéraire souterrain à Taichung, à Taiwan, et est de loin la plus ancienne trace humaine découverte dans la région centrale du pays.
Des archéologues taïwanais ont découvert un ancien charnier souterrain d’environ 400 mètres carrés de large, avec de nombreux squelettes humains et autres artefacts. Les fouilles à cet endroit ont commencé en mai 2014 et ne sont pas encore terminées.
Parmi les découvertes figurait un os fossilisé d’une jeune mère regardant avec amour son enfant qu’elle tenait dans ses bras.
M. Chu Wei-lee, conservateur du département d’anthropologie du Musée des sciences naturelles de Taiwan, a déclaré : « Lorsque le squelette a été fouillé, les archéologues et le personnel ont tous été très émus, car ils ont vu l’image d’une mère aimante regardant vers son enfant dans ses bras.
Après avoir analysé les isotopes radioactifs du carbone, les scientifiques ont déterminé l’âge de ce fossile à 4 800 ans. Actuellement, ce fossile et d’autres découvertes sont exposés au Musée des sciences naturelles de Taiwan. M. Chu Wei-lee a déclaré que les fossiles humains découverts dans cette première zone sont les plus anciennes traces humaines trouvées dans le centre de Taiwan.