Le drame du jeune homme coincé la tête en bas pendant 28 heures dans une grotte étroite

L’exploration des grottes, également connue sous le nom de spéléologie, est un passe-temps apprécié de beaucoup. S’il peut être enrichissant et fascinant de s’aventurer dans ces espaces, cela peut parfois s’avérer très dangereux.

L’un des accidents de spéléologie les plus célèbres et les plus tragiques s’est produit il y a 15 ans dans la grotte de Nutty Putty. C’est toujours une histoire triste et édifiante.

La grotte Nutty Putty est située dans l’Utah.

La grotte de Nutty Putty était une destination de spéléologie populaire dans le comté d’Utah, dans l’Utah. La grotte a été découverte en 1960 et était connue pour être difficile à parcourir en raison de passages étroits et de nombreux virages.

 

Plusieurs zones de grottes ont même reçu des noms tels que « Le canal de naissance » et « Le mangeur d’éclaireurs », soulignant les difficultés de la descente et de l’exploration.

John Jones a décidé d’aller faire de la spéléologie à Nutty Putty.

L'entrée de la grotte de Putty dans le comté d'Utah
Comment ça marche

John Jones appartenait à une grande famille mormone et avait six frères et sœurs ainsi que de nombreux neveux et nièces. Lorsqu’il était enfant, son père l’emmenait avec son jeune frère explorer les grottes de l’ Utah . Mais il n’avait pas beaucoup pratiqué la spéléologie à l’âge adulte.

 
 

Lorsqu’il est parti explorer la grotte, il était récemment devenu père et attendait son deuxième enfant. Il était également en faculté de médecine pour devenir cardiologue pédiatrique.

L’incident a commencé le 24 novembre 2009.

Ce jour-là, John est allé à Nutty Putty avec son frère Josh. Ils sont arrivés à 20 heures avec neuf autres amis avec l’intention d’explorer la grotte.

La première heure s’est bien passée, le groupe a visité la plus grande partie de la grotte. Ensuite, John, son frère et deux autres membres du groupe ont décidé d’essayer de traverser un passage étroit appelé le canal de naissance qui était censé s’ouvrir sur un espace plus grand.

John traversa le premier le passage étroit.

John Jones dans la grotte de Nutty Putty
Reddit | Rachel Elizabeth

John a traversé cette section difficile mais n’a pas vu de zone plus large devant lui. Au fur et à mesure qu’il avançait, le passage devenait encore plus étroit et formait un virage serré.

John continuait à se faufiler dans le passage, pensant probablement qu’il atteindrait une zone plus large. Mais, à ce stade, il était trop tard pour reculer.

Il était entré par erreur dans un autre passage.

Une image de l'ouverture de la grotte Nutty Putty
Le Salt Lake Tribune

Bien que les rapports soient contradictoires quant au tunnel dans lequel il s’est réellement rendu, il est clair qu’il a raté le canal de naissance, qui s’ouvrait sur une zone plus large. Au lieu de cela, il se trouvait soit dans Ed’s Push, soit dans Scout Eater, deux zones qui ne mènent nulle part.

John avança jusqu’à ne plus pouvoir bouger et entra dans une fissure qui descendait à pic. Il ne pouvait plus faire demi-tour. 

À ce stade, il se trouvait à 100 pieds sous terre et était coincé dans un tunnel d’environ 10 x 18 pouces, plus petit et plus irrégulier que l’ouverture d’une machine à laver.

La tentative de sauvetage a commencé assez rapidement.

Un sauveteur dans une grotte de mastic de noix
Bureau du shérif du comté d’Utah

Josh était derrière John et a essayé de le sortir de la grotte sans succès. Josh s’est donc dépêché de sortir de la grotte et a appelé à l’aide pendant qu’un autre membre de leur groupe restait dans la grotte avec John.

Susan, une bénévole locale des services de secours, a été la première sur les lieux vers minuit. Après elle, de nombreux autres secouristes sont venus et ont essayé de trouver un plan. Ils ont essayé d’utiliser un système de corde pour percer une partie de la roche, mais le forage n’a pas bien fonctionné.

John est resté coincé pendant des heures pendant que les équipes de secours travaillaient.

Grotte de Nutty Putty dans le comté d'Utah
Le Daily Herald

Comme John était presque à l’envers, les pieds tournés vers les sauveteurs, il était particulièrement difficile de le sortir de l’eau, malgré la création d’un système de poulie.

Le fait de rester si longtemps à l’envers a obligé le cœur de John à travailler encore plus dur. Il avait du mal à respirer. Finalement, les équipages ont pu faire descendre un émetteur-récepteur radio vers John pour qu’il puisse parler à sa femme, qui l’attendait à la surface. Il était resté coincé pendant 19 heures.

Il semblait que les efforts de sauvetage allaient fonctionner…

Une illustration de la grotte de Nutty Putty

Après avoir installé leur système de poulie, les sauveteurs ont lentement déplacé John hors du passage. Il était presque libre lorsque les choses ont mal tourné. 

La corde s’est détachée et l’équipe a découvert qu’un boulon s’était cassé, ce qui a fait glisser John vers le bas. Peu de temps après, John ne répond plus. Il a été déclaré mort à minuit le 25 novembre à seulement 26 ans.

Les conséquences de la tragédie.

Une plaque de John Jones à l'extérieur de la grotte de Nutty Putty
Le Daily Herald

Malgré les efforts de 137 personnes qui ont travaillé pendant 27 heures pour sauver John, celui-ci est décédé tragiquement. Les autorités ont décidé qu’il serait trop dangereux de le sortir de la grotte. Une semaine plus tard, elles ont décidé de fermer hermétiquement la grotte pour éviter d’autres accidents de spéléologie.

John Jones est toujours dans la grotte. Sa famille a placé une plaque à son honneur à l’entrée.

Cette tragédie résonne encore aujourd’hui dans la mémoire des gens.

bougie chauffe-plat sur une surface marron
Unsplash

Bien que cela se soit produit il y a plus de 15 ans, c’est une histoire tragique qui rappelle aux gens la fragilité de la vie et l’importance de la préparation.

La spéléologie est un sport dangereux et il est important d’avoir l’expérience nécessaire pour naviguer dans des systèmes difficiles. Sinon, cela pourrait être désastreux.

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© 2023 Luxury Blog - Theme by WPEnjoy