Prêt à dépenser un million de dollars pour offrir des cadeaux aux électeurs chaque jour, Musk montre qu’il ne se retient pas dans ses efforts pour aider Trump à gagner et améliorer sa propre position politique
Le milliardaire Elon Musk a été accueilli en Pennsylvanie comme un héros, démontrant ainsi l’influence financière de l’homme le plus riche du monde.
Ne prononçant plus de discours de campagne typiques comme lors des trois jours précédents de campagne dans cet État clé, Musk a présenté un chèque d’un million de dollars à un participant choisi au hasard lors d’un événement à Harrisburg le soir du 19 octobre.
Le magnat américain a promis de donner un million de dollars par jour à ceux qui, dans les États clés, signent une pétition en faveur de la liberté d’expression et du droit de porter des armes, comme le stipule la Constitution américaine, dans le cadre d’un projet d’America PAC, un super comité d’action politique (PAC) soutenant l’ancien président Donald Trump.
L’objectif d’Elon Musk est d’attirer près d’un million d’électeurs dans les États clés pour augmenter les chances de victoire de Trump. Cette stratégie de « jet d’argent » a été saluée par certains partisans comme un moyen d’attirer un nombre important d’électeurs intéressés sans avoir à acheter des publicités télévisées coûteuses dans les États clés.
Cette initiative de récompenser un million de dollars par jour peut être considérée comme un autre signe que le milliardaire américain est très sérieux et déterminé à aider Trump à vaincre sa rivale démocrate Kamala Harris. Musk a fait don d’au moins 75 millions de dollars à America PAC pour des activités de campagne en faveur de l’ancien président.
Dans le même temps, les observateurs suggèrent que Musk semble investir massivement dans ses propres ambitions politiques.
Quelques semaines après que Musk ait publiquement soutenu Trump en juillet, l’ancien président a déclaré que s’il était élu, il nommerait le milliardaire à sa nouvelle administration. Trump a promis de nommer Musk à la tête du Department of Government Efficiency (DOGE).
« C’est un homme d’affaires formidable et très doué pour réduire les coûts », a déclaré M. Trump dans une interview accordée à Fox News plus tôt ce mois-ci, décrivant Elon Musk comme « le ministre de la réduction des coûts ».
Elon Musk a également évoqué ce rôle potentiel dans ses récents discours. « J’ai l’intention de faire beaucoup pour améliorer les performances du gouvernement », a-t-il déclaré devant une foule d’environ 1 200 personnes lors d’un événement dans la banlieue de Philadelphie le soir du 18 octobre.
Lors de l’événement organisé à Pittsburgh le 20 octobre, Elon Musk a affirmé que ce serait une tâche facile si les intérêts de certains n’étaient pas entravés. « Ils ne seront pas contents, mais le peuple américain sera content parce que l’argent des impôts sera dépensé beaucoup plus efficacement », a-t-il déclaré.
Elon Musk a d’abord attiré l’attention avec ses commentaires sur la réduction des réglementations, qui, selon lui, « asphyxiaient » les entreprises. Mais ce qui enthousiasme davantage les électeurs, c’est sa vision des réductions des dépenses publiques qu’il prévoit de mettre en œuvre.
Environ 1 500 participants à l’événement organisé par Elon Musk à Harrisburg étaient fondamentalement intéressés par ce qu’il ferait à DOGE si Trump était réélu. Ils pensent que l’expérience d’Elon Musk dans la lutte contre la bureaucratie pour lancer avec succès des fusées dans l’espace et la réduction drastique du personnel après l’acquisition de Twitter font de lui un candidat idéal pour ce poste à DOGE.
« Il a fait des choses controversées chez Twitter, comme licencier 80 % du personnel. J’espère voir des actions similaires dans le nouveau gouvernement. Je veux en savoir plus sur sa vision », a déclaré Brian Hunt, ingénieur nucléaire de 38 ans.
D’autres ont partagé des espoirs similaires. « C’est comme si on s’apprêtait à supprimer presque la moitié des postes inutiles au sein du gouvernement. Ce serait formidable », a déclaré Luke Shaffner, un participant de 39 ans originaire de Carlisle, en Pennsylvanie.
Musk n’a pas précisé comment il réduirait les coûts, mais il a laissé entendre que les responsables pourraient être évalués en fonction de leurs performances et pourraient être licenciés s’ils gaspillaient de l’argent.
« Si les gens savaient qu’ils pourraient être licenciés pour avoir gaspillé l’argent des contribuables, la situation s’améliorerait immédiatement », a-t-il déclaré le 17 octobre.
Lors d’un autre événement le 18 octobre, Elon Musk a ajouté qu’il souhaitait que certains fonctionnaires démissionnent d’ici deux ans. « Il ne s’agit pas d’être cruel ou de rendre les gens incapables de payer leurs prêts hypothécaires. C’est juste que nous avons trop de gens au gouvernement », a-t-il déclaré.
En soutenant Trump et en exprimant ouvertement sa position sur diverses questions politiques, Elon Musk s’implique de plus en plus dans la politique, selon les observateurs. Tim Higgins, analyste du WSJ, a noté que si Elon Musk fait activement campagne pour Trump, il se comporte également comme un candidat lorsqu’il participe à des événements avec des électeurs.
Les actions d’Elon Musk l’aident à attirer une base de partisans fidèles, notamment au sein du Parti républicain, où son taux d’approbation s’élève à 62 %. Les analystes suggèrent que sa capacité à générer le buzz médiatique et à façonner l’opinion publique sur les plateformes sociales comme X pourrait apporter de la valeur à la campagne de Trump.
Les activités politiques du milliardaire Elon Musk ont créé une relation complexe entre l’argent, le pouvoir et l’influence dans la politique américaine. Son soutien fervent à l’ancien président Trump et ses importantes contributions financières l’ont placé au premier plan des médias politiques contemporains, mais cela suscite également une controverse considérable, selon les analystes.
« Si Trump perd, je suis fini », a déclaré Elon Musk à propos de son pari sur la prochaine élection présidentielle américaine lors d’une interview sur Fox News le 7 octobre.