En tant que lieu bénéficiant d’un emplacement privilégié et d’un trésor du feng shui, la citadelle de Ky Nam, l’ancienne capitale de So Quoc dans l’ancienne période des Zhou de l’Est (aujourd’hui au nord de l’ancienne citadelle de Jingzhou dans la province du Hubei) a été choisie comme lieu de repos de nombreux nobles et princes. et ministres des dynasties Qin et Han.
Cette zone a donc été soigneusement préservée depuis les années 1950, et ce n’est qu’en 1973 que diverses fouilles, grandes et petites, ont commencé.
Lors des fouilles du 168ème tombeau de la dynastie des Han occidentaux, les gens ont trouvé un cadavre bien conservé, non seulement avec les cinq organes internes mais aussi avec la peau conservant encore une certaine élasticité. Pour le développement d’il y a plus de 2 000 ans, on peut dire que cette technique est un miracle.
Par la suite, un grand nombre d’objets funéraires ont été découverts dans les tombes anciennes, notamment des rouleaux de bambou placés à côté du corps du propriétaire de la tombe, ce qui a rendu les experts très curieux et qui se sont immédiatement donné la main pour restaurer le texte. Car les reliques qui peuvent être placées à côté du corps du propriétaire de la tombe doivent être très précieuses.
Il s’est avéré que ce rouleau de bambou était une lettre que le propriétaire de la tombe avait spécialement écrite au roi Pluton lors de son décès.
Le début de la lettre dit : “Au cinquième mois de Canh Thin, la 13ème année, le mandarin (ancien assistant du mandarin) de Giang Lang a informé le mandarin des enfers” , ce qui signifie que le propriétaire de la tombe demande pour la paix. le roi de l’enfer sous le courant doré.
Il ajouta ensuite qu’il avait « amené » avec lui un grand nombre de gardes et de domestiques, ainsi que de nombreux objets funéraires. Et la dernière phrase est : « Vous pouvez me donner le poste d’officier.
L’idée générale de la lettre a fait rire l’équipe archéologique : parce que le propriétaire de la tombe a amené beaucoup de biens et de beaux serviteurs au ruisseau royal, en espérant que le roi des enfers puisse lui accorder une certaine dignité avec un poste de commandement officiel. bien.
Le contenu de la lettre a rendu l’identité du propriétaire de la tombe encore plus attrayante pour l’équipe d’experts fouillant cet ensemble de tombes. Après examen, ils ont confirmé que le propriétaire de la tombe s’appelait « Sui » – occupant le poste de « Cinq Grands Docteurs » sous la dynastie des Han occidentaux. En fait, il appartenait également à l’aristocratie de la classe moyenne à cette époque.
De son vivant, il devait être un homme noble qui savait profiter de toute la gloire et de la richesse, c’est pourquoi il avait tant de soldats et d’esclaves à ses funérailles. Même à sa mort, il nourrissait toujours l’espoir d’utiliser les richesses enfouies contre des positions officielles dans le monde souterrain.
Cela fait vraiment rire et pleurer les gens : c’est vrai que le propriétaire de la tombe est encore gourmand jusqu’à la mort !
Aux yeux des archéologues, c’est une chose tout à fait normale, ont déclaré les experts : sous les dynasties Qin et Han, des lettres comme celle-ci adressées au roi de l’enfer étaient une coutume « funéraire » familière, appelée « Le Livre de l’Enfer ». Cependant, être capable de corrompre de manière flagrante un fonctionnaire comme M. « Suy » est vraiment rare.
Peut-être que de son vivant, c’était aussi la méthode utilisée par le propriétaire de la tombe pour obtenir un poste à la cour, profitant tranquillement de la gloire et de la richesse.