En Chine, les pilleurs de tombes étaient terrifiés lorsqu’ils pillaient une tombe dans leur recherche inlassable de trésors archéologiques.
En fouillant dans des sacs apparemment anciens contenant des artefacts inestimables, ils sont tombés sur un corps momifié vieux de 130 ans conservé avec une expression qui les hanterait probablement pour le reste de leur vie.
Dans un état presque parfait, avec des dents et une peau intactes, la momie à la bouche ouverte arbore également la coiffure de l’époque : la queue de cheval, une coupe unique imposée au groupe ethnique chinois majoritaire Han pendant la dynastie Qing.
Choc : Dans un état presque parfait, avec les dents et la peau intactes, la momie bouche ouverte arbore également la coiffure historique et une expression faciale effrayante.
Effrayé! Un cadavre momifié est vu dans un cimetière après le vol de la tombe d’un fonctionnaire de la dynastie Qing
Comme le montrent ces horribles photos, la momie avait la tête rasée tous les dix jours jusqu’à sa mort, mais sa couronne et son dos étaient longs et elle avait sa queue de cheval tressée d’un pied de long.
La coiffure était obligatoire pour tous les hommes. Ceux qui ne suivaient pas les ordres du dirigeant Qing dans les salons de coiffure étaient accusés de déloyauté et exécutés pour trahison.
Les pilleurs de tombes du XXIe siècle pourraient échapper à la peine de mort en pillant les 5 000 ans d’histoire culturelle du pays.
Cependant, ils continuent de faire face à de sévères sanctions alors que le gouvernement et la police tentent de réprimer l’industrie lucrative des pillages illégaux de tombes.
Étonnamment, la momie avait la tête rasée tous les dix jours, mais sa couronne et son dos étaient longs et elle avait sa queue de cheval tressée d’un pied de long.
Les jambes fines de la momie parfaitement conservée, âgée de 130 ans. Les experts estiment que neuf tombes sur dix en Chine ont été pillées
Les menaces de sanctions ne dissuadent pas pour autant des milliers de voleurs macabres qui utilisent des méthodes de plus en plus sophistiquées pour leurs pillages impitoyables.
Beaucoup utilisent des bulldozers et de la dynamite pour accéder à des milliers de tombes sensibles, souvent dans des endroits souterrains éloignés.
Une fois à l’intérieur des anciennes catacombes, ils enfilent des lunettes de vision nocturne pour fouiller les chambres à la recherche de reliques de valeur, qu’ils vendent ensuite à des marchands qui font sortir clandestinement une grande partie du trésor du pays vers le marché noir international très lucratif.
La chambre funéraire de la famille de la momie à Ningde, dans la province du Fujian, date de 1882 et était un tombeau de phénix composé de quatre pièces, qui ont toutes été pillées.
Ouvriers dans le cimetière après avoir pénétré par effraction dans la tombe. Le pillage de tombes est devenu pour beaucoup un moyen de s’enrichir rapidement
Les experts estiment que neuf tombes sur dix en Chine ont été pillées, privant ainsi le pays de son héritage illustre et unique.
De nombreuses tombes ont survécu au pillage des Gardes rouges, qui ont détruit de nombreuses œuvres culturelles pendant la Révolution culturelle du président Mao.
Mais depuis que la Chine a entamé sa réforme économique dans les années 1980, le pillage des tombes est devenu pour beaucoup un moyen de s’enrichir rapidement.
Le gouvernement promet désormais de prendre des mesures plus sévères contre les pilleurs de tombes. Les autorités culturelles investissent davantage de personnel, d’argent et de sécurité dans les sites sensibles – et affirment qu’elles tenteront de retrouver les artefacts au fur et à mesure qu’ils changeront de mains à travers le monde.
La chambre funéraire de la famille de la momie à Ningde, dans la province du Fujian, date de 1882 et était un tombeau de phénix composé de quatre pièces, qui ont toutes été pillées.
La tombe avait déjà été pillée dans les années 1950, mais les voleurs ont fait preuve de respect envers les morts et ont laissé intactes les momies et les structures.
Mais les pilleurs de tombes du 21ème siècle ont surmonté le choc de cette horrible découverte et ont saccagé et détruit ce qu’ils n’avaient pas volé.