Guatemala City – Un jour mystérieux, un gouffre géant est soudainement apparu au centre de la ville de Guatemala, considéré comme un phénomène difficile à résoudre pour la science moderne. Découvert le matin du 23 décembre, ce gouffre a rapidement attiré l’attention des chercheurs et des médias internationaux grâce à son ampleur et sa profondeur.
Le gouffre, dont le diamètre est estimé à environ 25 mètres et la profondeur difficile à mesurer, a englouti une partie de la zone résidentielle et des bâtiments voisins. La structure verticale du trou rappelle les entrées des enfers du mystère.
Immédiatement après la diffusion de la nouvelle, une équipe d’experts a été convoquée. Pour vérifier la cause et l’ampleur réelle du phénomène, les scientifiques ont utilisé un équipement de géoradar (GPR) et des dispositifs optiques autopropulsés. Les premiers résultats suggèrent que le trou est connecté à un système de grottes jusqu’alors inexploré.
Les scientifiques pensent que la cause de ce gouffre est due à la faiblesse de la structure du sol, car il est situé sur une couche de calcaire facilement soluble. Certaines théories envisagent la possibilité d’une activité sismique dans la zone ou de l’impact des eaux souterraines affaiblissant la structure.
Mais certains chercheurs font référence à des mythes qui existent depuis longtemps dans la culture guatémaltèque. Selon une ancienne légende maya, le gouffre pourrait être l’entrée de Xibalbá, le légendaire monde souterrain où résident les âmes et les dieux antiques.
Des centaines de personnes ont été évacuées de la zone dangereuse tandis que les experts continuent d’évaluer le risque potentiel. En attendant, les premiers rapports sur la structure souterraine ne suffisent pas à résoudre tous les mystères entourant ce gouffre.
Des questions comme « Est-ce un effet naturel ou est-ce dû à une autre cause mystérieuse ? » et « Est-ce un pont vers le monde souterrain mythique ? » J’attends toujours une réponse dans un avenir proche.