Même les critiques les plus ardents de Max Verstappen admettront qu’il est l’un des plus grands de tous les temps en Formule 1, mais le meilleur de tous les temps ? Eh bien, commençons la conversation.
Le numéro 1 de Red Bull a remporté quatre titres mondiaux consécutifs, battant Lewis Hamilton dans une bataille titanesque mais controversée en 2021, avant de battre des records de domination en 2022 et 2023.
4
4
Pourtant, 2024 a peut-être été la meilleure de toutes, étant donné que Red Bull a eu la troisième voiture la plus rapide de Formule 1 pendant une grande partie de la saison – et que Verstappen l’a surpassée.
Dans un véritable test pour les grands de la F1, il a constamment entraîné une voiture Red Bull sur le podium que son coéquipier pouvait à peine conduire, et a couronné le tout avec ce qui est sans doute sa meilleure course de tous les temps – passant de la 17e place à la victoire dans un Grand Prix du Brésil détrempé par la pluie en novembre.
Cette année, Red Bull possède sans doute la quatrième voiture la plus rapide, tandis que McLaren est encore plus loin devant, et si Verstappen réussit à nouveau ce test de grandeur pour un cinquième titre, la conversation changera certainement .
Devant lui se trouvent Hamilton et le grand Michael Schumacher avec sept titres chacun, mais quelqu’un qui a couru contre les deux pense que Verstappen pourrait bien être déjà devant.
Jaime Aguersuari était le plus jeune pilote de F1 à l’âge de 19 ans en 2009, un record battu plus tard par Verstappen, 17 ans, avec la même équipe Toro Rosso.
Expliquant ce qui rend le Néerlandais si brillant, il a déclaré à talkSPORT.com : « Nous devons comprendre que Max est probablement le meilleur pilote de tous les temps en F1.
« Et c’est à cause de toute son éducation, de toute son expérience, de tout son état d’esprit, c’est incroyable de voir ce qu’il a fait en Australie et surtout de piloter une voiture qui n’est pas du tout la meilleure de la grille.
« Il gère n’importe quelle situation et n’importe quel problème mieux que quiconque. Et c’est tout. C’est simple. »
« C’est son intelligence, la façon dont il lit la voiture, la façon dont il ressent la voiture, la façon dont il gère les pneus, la course, la façon dont il se comporte lorsqu’il est hors de la voiture et comprend la dynamique.
C’est très complexe en Formule 1. Il y a beaucoup de travail en coulisses. Quand on enlève son casque, on retourne à l’usine et on veut être sûr des performances et des réglages de la voiture.
4
Comment comprendre la dynamique d’une voiture une fois descendu ? Beaucoup de choses se passent quand on enlève son casque.
Verstappen est tellement bon qu’être le pilote numéro 2 de Red Bull est devenu le pire travail en F1.
Depuis 2017 avec Daniel Ricciardo, aucun coéquipier n’a été aussi rapide que lui, et après une terrible année 2024, le sextuple vainqueur de la course Sergio Perez a été remplacé par Liam Lawson.
Cependant, Lawson a maintenant été envoyé dans l’équipe sœur Racing Bulls après seulement deux Grands Prix, avec Yuki Tsunoda échangeant ses sièges pour son Grand Prix à domicile du Japon.
Mais quel que soit le directeur de l’équipe Christian Horner et le directeur du développement des pilotes Helmut Marko qui les remplaceront, Aguersuari est sûr qu’ils passeront une mauvaise période.
« C’est quelque chose qui dépasse les capacités de tous les pilotes », a-t-il expliqué. « Quel que soit le pilote que vous placerez à côté de Max, il ne sera pas au meilleur de sa forme. Il aura probablement l’air un peu plus proche. Mais je ne pense pas que quiconque sur la grille puisse battre Max. »
Personnellement, je ne pense pas qu’il [Lawson] battrait naturellement Max, car je pense que Max est dans une autre dimension. Mais comme je l’ai dit, ce n’est pas seulement Liam, c’est contre tout le monde.
Certains ont suggéré qu’il devait y avoir quelque chose qui n’allait pas avec la deuxième voiture Red Bull et qu’elle était trop biaisée en faveur du style de conduite de Verstappen.
Cependant, Alguersuari a expliqué, du point de vue du conducteur, pourquoi cela n’a aucun sens.
« Il y a toute une histoire : la voiture est construite autour de Max. Aucun ingénieur au monde ne construit une voiture pour un style de conduite particulier », a-t-il expliqué.
Tout conducteur sait qu’une voiture sous-vireuse est nettement plus lente qu’une voiture légèrement survireuse. C’est évident, puisqu’on conduit une Formule Ford, une Formule 3, une Formule 4, ou autre.
Mais ensuite, pendant le week-end, on peaufine les réglages avec son ingénieur : les transferts de poids, les sprints, la hauteur de la voiture. Et puis, il y a son style de pilotage.
4
« Il est clair que Max a un style de conduite très pointu et un style de conduite très certain, qu’il a développé au fil des années, de l’expérience et des connaissances, ce qui est incroyable dans sa façon de conduire et dans sa façon de se comporter.
« Personne n’est capable, et je veux être très clair à ce sujet, personne n’est capable de gérer les problèmes que Max pourrait rencontrer.
Disons qu’il commence à ressentir du grain à l’avant gauche et du sous-virage. Et vu sa façon de gérer certaines situations, certains problèmes avec sa voiture, personne n’est capable de les gérer aussi bien.
Soyons réalistes. Red Bull n’a pas développé de voiture spécifiquement adaptée à ce style de conduite. Non, on peut conduire cette voiture, mais il faut aussi savoir la piloter.
« Max sait comment gérer chaque situation dans chaque circonstance parce qu’il a été formé et a le talent de ressentir chaque sensation ou de trouver la prise d’une manière incroyable et si incroyable que personne n’est capable de ressentir et de trouver. »
Malgré les difficultés de Red Bull cette saison, Verstappen a terminé deuxième et quatrième cette saison et est deuxième derrière Lando Norris au championnat des pilotes après deux courses.