De nombreux experts respectés en droit électoral ont fermement condamné les actions de ce milliardaire.
Lors d’un rassemblement en faveur de l’ancien président Donald Trump samedi dernier, le milliardaire de la tech Elon Musk a annoncé un plan visant à donner 1 million de dollars par jour aux électeurs inscrits dans les États clés. Cette annonce a toutefois été immédiatement critiquée par les experts en droit électoral, qui ont fait valoir que cette loterie pourrait violer les lois interdisant de payer les électeurs inscrits.
Elon Musk a déclaré lors de l’événement à Harrisburg, en Pennsylvanie : « Nous voulons encourager plus d’un million, voire deux millions d’électeurs dans les États clés à signer la pétition en faveur des premier et deuxième amendements. Nous attribuerons au hasard 1 million de dollars à ceux qui signeront la pétition chaque jour, d’ici l’élection. »
Le propriétaire de X et PDG de Tesla a fait référence à une pétition lancée par son comité d’action politique, visant à affirmer le soutien à la liberté d’expression et au droit de porter des armes. Le site Web du programme a annoncé que « le programme est uniquement destiné aux électeurs inscrits en Pennsylvanie, en Géorgie, au Nevada, en Arizona, au Michigan, au Wisconsin et en Caroline du Nord ».
Elon Musk, l’homme le plus riche du monde, a fait don de plus de 75 millions de dollars à la campagne de Trump et espère que cette loterie stimulera l’inscription des électeurs en sa faveur. Récemment, il a participé à la campagne en Pennsylvanie, organisant des événements de soutien à Trump, faisant la promotion de sa pétition et diffusant des théories du complot sur l’élection de 2020.
Dans une récente interview accordée à NBC, le gouverneur de Pennsylvanie Josh Shapiro, un démocrate et ancien procureur général de l’État, a déclaré que l’offre d’argent de Musk était « très préoccupante » et pourrait être « quelque chose que les forces de l’ordre devraient examiner ». En réponse, Musk a posté sur X qu’il était « très inquiétant qu’il dise cela ».
La loi fédérale stipule que quiconque « paie, propose de payer ou accepte un paiement pour s’inscrire sur les listes électorales ou pour voter » commet un crime et risque jusqu’à cinq ans de prison. Après avoir fait face à des objections juridiques au cours du week-end, l’équipe d’Elon Musk a ajusté certaines informations liées à la loterie.
Derek Muller, expert en droit électoral à la Notre Dame Law School, a commenté : « Lorsque vous commencez à limiter les prix aux électeurs inscrits ou à ceux qui ont voté, c’est là que les inquiétudes concernant la corruption apparaissent. » Il a fait valoir que limiter les cadeaux aux électeurs inscrits revient à offrir de l’argent pour encourager l’inscription des électeurs. Muller a également noté que la plupart des États considèrent le fait de payer des gens pour voter comme un acte criminel.
De nombreux autres experts respectés en droit électoral ont également condamné les actions du milliardaire.
David Becker, ancien fonctionnaire du ministère de la Justice en charge des affaires de droit de vote et fondateur du Centre non partisan pour l’innovation et la recherche électorale, a souligné que le fait que le prix soit uniquement destiné aux électeurs inscrits « dans l’un des sept États qui pourraient influencer le résultat de l’élection présidentielle » indique clairement l’intention de Musk d’influencer la course, ce qui pourrait soulever des problèmes juridiques.
Rick Hasen, expert en droit électoral à la faculté de droit de l’UCLA et critique de Trump, a déclaré dans un article de blog que le programme de loterie de Musk « constitue clairement un achat illégal de votes ».