Contrairement à la croyance populaire, Elon Musk n’est pas techniquement le « père » ou le fondateur de Tesla. Cette distinction revient à Martin Eberhard et Marc Tarpenning. Le magnat de la technologie a fait un énorme investissement dans l’entreprise et en est le PDG, d’où la raison de cette idée fausse. Cependant, l’homme de 52 ans est un véritable père qui a récemment accueilli son 12e enfant.
Elon Musk a eu de nombreux enfants, veillant à rester dans l’ombre autant que possible. Ainsi, beaucoup ont été surpris d’apprendre qu’il avait accueilli discrètement son douzième enfant plus tôt cette année. Cependant, le sexe et le nom de l’enfant restent inconnus du public.
Malgré sa réputation de personne qui ne veut pas dévoiler sa vie privée, Elon Musk a nié toute intention de garder le secret. « Quant à l’expression “engendré en secret”, c’est également faux », a commenté Elon Musk. « Tous nos amis et notre famille sont au courant. Ce n’est pas parce qu’aucun communiqué de presse n’a été publié, ce qui serait étrange, que c’est un “secret”. »
La mère du garçon est Shivon Zilis, directrice des projets spéciaux chez Neuralink Corp. Bien qu’Elon Musk ne soit pas le fondateur de Tesla, il a lancé Neuralink Corp. le 21 juin 2016. L’entreprise de neurotechnologie développe des « interfaces cerveau-ordinateur implantables » et a implanté la première « puce neuronale » plus tôt cette année. Malheureusement, cela n’a pas abouti et l’entreprise a encore des choses à régler.
Pendant ce temps, Elon Musk mène une vie tranquille, loin des regards du public, avec ses enfants. Son parcours vers la paternité a commencé en 2002. Malheureusement, son premier enfant, Nevada Alexander, est décédé du syndrome de mort subite du nourrisson à l’âge de dix semaines. Bien que lui et son ex-femme Justine Wilson aient subi une perte importante, ils ont eu des jumeaux deux ans plus tard et ont eu plus tard des enfants avec la chanteuse canadienne Claire Elise Boucher, plus connue sous son nom de scène, GRIMES.
En 2021, Elon Musk et Shivon Zilis ont accueilli des jumeaux, Azure et Strider. Entre-temps, plusieurs de ses enfants sont issus de FIV et de mères porteuses. Il est intéressant de noter qu’il a fait la une des journaux à maintes reprises pour son étrange obsession pour les lettres plutôt que pour les noms, son désir irrésistible de jouer avec l’argent et, plus récemment, pour avoir assumé un rôle de « conseiller » auprès de Donald Trump. Pendant ce temps, le public se demandait s’il rivalisait ou non avec Nick Cannon pour être le père du plus grand nombre d’enfants.
« Elon et Nick Cannon sont-ils en compétition ? », a demandé en plaisantant un internaute.
« Nick, tu as 24 heures pour répondre ! », a commenté un autre.
De plus, une biographie de 2015 écrite par Ashlee Vance révèle l’enfance complexe et les premières années d’Elon Musk. Il est né en Afrique du Sud en 1971 et ses parents ont divorcé alors qu’il avait huit ans. Elon Musk est décrit comme un « nerd » qui passait la plupart de son temps à lire. Malheureusement, il a acquis la réputation d’être un « je-sais-tout » et a eu du mal à s’intégrer parmi ses pairs.
Difficultés dans l’enfance
Après le divorce de ses parents, Elon Musk a choisi de vivre avec son père Errol, même s’il a passé ses premières années avec sa mère et ses frères et sœurs dans leur « maison de vacances sur la côte est de l’Afrique du Sud ». Si Vance souligne l’hésitation d’Elon Musk à parler de son père, il note qu’Errol était « difficile à gérer » et « lui infligeait une torture psychologique ».
Elon Musk était destiné à de grandes choses, ayant découvert sa fascination pour les ordinateurs à l’âge de 10 ans. Il est autodidacte en programmation et a vendu son premier produit : un jeu vidéo appelé « Blastar ». Fatigué d’être harcelé à l’école, Musk a commencé à pratiquer le karaté et la lutte à 15 ans.
À 17 ans, Elon Musk a fréquenté l’université Queen’s au Canada pendant deux ans avant d’intégrer l’université de Pennsylvanie, où il a obtenu deux diplômes de licence : l’un en physique de la faculté des arts et des sciences et l’autre en économie de la Wharton School. Son parcours diversifié a jeté les bases de ses projets révolutionnaires dans les domaines de la technologie et de l’exploration spatiale. En 1995, Elon Musk s’est brièvement inscrit à un programme de doctorat à l’université de Stanford, mais a abandonné au bout de deux jours pour poursuivre des opportunités entrepreneuriales dans le secteur des technologies. Cette décision audacieuse a finalement conduit au succès dans des entreprises comme Zip2, PayPal, Tesla et SpaceX.