Dans une rue calme et bordée d’arbres bordée de propriétés de plusieurs millions de dollars, une maison se démarque : un manoir de 14 400 pieds carrés qu’Elon Musk, 53 ans, prévoit de transformer en un complexe familial inhabituel.
Ces derniers mois, Elon Musk a imaginé que ses enfants (au moins 11 d’entre eux) et deux de leurs trois mères vivraient dans des propriétés adjacentes. Les enfants pourraient faire partie de la vie de chacun, tandis qu’Elon Musk aurait plus de liberté pour passer du temps avec eux.
Juste derrière le manoir se trouve un autre manoir de six chambres. La valeur combinée des deux propriétés est d’environ 35 millions de dollars. Lorsqu’il est à Austin, Musk séjourne souvent dans un troisième manoir à environ 10 minutes à pied.
Cela représente trois manoirs, trois mères, 11 enfants et un mystérieux père milliardaire. La peur de la baisse du taux de natalité pousse même Elon Musk à agrandir sa famille déjà inhabituelle.
« Je fais de mon mieux pour faire face à la crise démographique. La baisse du taux de natalité est la plus grande menace à laquelle la civilisation ait jamais été confrontée. Retenez bien mes mots, c’est la triste vérité. J’espère que vous avez de grandes familles et je félicite ceux d’entre vous qui ont de grandes familles », a déclaré Elon Musk avec fierté.
En tant que défenseur de la fécondation in vitro, Elon Musk a misé sur l’augmentation de la population mondiale. Il a même fait don de son sperme à des amis et à des connaissances, notamment à l’ancienne candidate à la vice-présidence Nicole Shanahan.
Au cours des deux dernières années, Elon Musk est devenu de plus en plus obsédé par ce qu’il considère comme une menace. Il croit qu’un effondrement de la population mondiale est imminent et que l’humanité sera anéantie. Les démographes estiment que ce scénario apocalyptique est peu probable, mais le milliardaire a encouragé ses fans à avoir autant d’enfants que possible.
« Les enfants doivent être traités comme une urgence nationale », a tweeté Elon Musk en juin.
Elon Musk est désormais basé en Pennsylvanie, plongé dans sa campagne présidentielle et dépensant des dizaines de millions de dollars pour financer la campagne de Trump. Une victoire de Trump ferait d’Elon Musk le citoyen le plus puissant du pays.
Un citoyen est impatient de créer un complexe familial. L’une des mères, Shivon Zilis, PDG de Neuralink, la start-up de Musk spécialisée dans les technologies cérébrales, a emménagé dans la maison avec ses enfants. Claire Boucher, la musicienne plus connue sous son nom de scène Grimes, a jusqu’à présent évité son ex-mari.
Les opinions d’Elon Musk semblent être similaires à celles de son père, Errol Musk. L’homme de 78 ans a sept enfants avec trois femmes.
« Vous élevez des chevaux », a déclaré Errol Musk dans une interview en septembre. « Les humains sont pareils. Si vous avez un bon père et une bonne mère, vous aurez des enfants spéciaux. Si vous n’avez pas d’enfants, je suis désolé pour vous. »
En 2021, peu après avoir quitté la Californie pour s’installer au Texas, Elon Musk a fait un don anonyme de 10 millions de dollars à l’Université du Texas à Austin. Il s’agissait du don le plus important jamais fait par Elon Musk en faveur de l’éducation. Il a contribué à la création d’un groupe de recherche appelé Population Wellbeing Initiative (PWI), dont la mission est de mener des recherches quantitatives en sciences sociales. L’objectif ultime serait de légitimer l’idée selon laquelle « les faibles taux de natalité constituent une menace pour la prospérité à long terme ».
De nombreux experts estiment qu’Elon Musk a largement utilisé les réseaux sociaux pour amplifier la théorie de la naissance. Le milliardaire a toujours souligné que le taux de déclin de la population s’aggravait, et c’est pourquoi il se précipite pour… avoir plus d’enfants.
« Regardez les chiffres. Si les gens n’ont pas plus d’enfants, la civilisation s’effondrera », a prévenu Elon Musk. « Beaucoup de gens pensent que le monde est trop peuplé. Je pense que c’est exactement le contraire. »
« Regardez les chiffres actuels : si les gens n’ont pas plus d’enfants, la civilisation s’effondrera. Souvenez-vous de ce que j’ai dit. Le fondement de l’économie est le travail. S’il n’y a pas assez de travailleurs, l’économie en souffrira. Je tiens à souligner que nous n’avons pas assez de gens. »
Elon Musk n’est pas le seul milliardaire à s’inquiéter de la baisse du taux de natalité. Jack Ma, président du groupe Alibaba, estime que les gens doivent avoir plus d’enfants.
« Le premier indicateur clé de performance du mariage est d’obtenir des résultats, d’avoir des produits. Quel est le produit ? Ce sont des enfants », a déclaré Jack Ma. « Se marier ne signifie pas accumuler des richesses, ni acheter une maison ou une voiture, mais avoir des enfants ensemble. Avoir plus d’enfants ! »