Ramsès II est reconnu comme l’un des pharaons les plus grands, les plus puissants et les plus célèbres de l’histoire de l’Égypte ancienne.
Ramsès II (également connu sous le nom de Ramsès le Grand) était le fils de Séthi Ier et de la reine Tuya. Il fut le troisième pharaon de la XIXe dynastie d’Égypte et est considéré comme l’un des plus grands pharaons de l’Égypte antique.
Ramsès II fut également le pharaon le plus célèbre et le plus puissant du Nouvel Empire, la période la plus puissante de l’Égypte antique. Ses successeurs l’appelèrent « le Grand Ancêtre ».
Dans les sources grecques, il est appelé Ozymandias, d’après la translittération du grec d’une partie du nom de trône de Ramsès : User-maat-re Setep-en-re) – « L’élu de Rê ».
Ramsès II a mené plusieurs expéditions militaires vers le sud de la Nubie, comme en témoignent les inscriptions de Beit el-Wali et de Gerf Hussein.
Au début de son règne, il se consacra à la construction de villes, de temples et de monuments. Il établit la ville de Pi-Ramsès dans le delta du Nil comme nouvelle capitale et l’utilisa comme base principale pour ses campagnes en Syrie. À l’âge de quatorze ans, il fut nommé prince régent par son père, Séthi Ier.
On pense qu’il est monté sur le trône alors qu’il était adolescent et qu’il a régné sur l’Égypte de 1279 à 1213 av. J.-C.
L’historien (et prêtre égyptien antique) Manéthon a rapporté que Ramsès II a régné pendant 66 ans et 2 mois, et la plupart des égyptologues pensent aujourd’hui qu’il est monté sur le trône le 31 mai 1279 av. J.-C.
Les estimations de son âge au moment de son décès varient, mais l’âge le plus probable est de 90 ou 91 ans. Durant son règne, Ramsès II organisa treize ou quatorze festivals Sed, soit plus que tout autre pharaon. Le premier festival eut lieu après trente ans de règne du pharaon, puis tous les trois ans par la suite.
Il fut enterré dans une tombe de la Vallée des Rois. Son corps fut ensuite transféré dans un lieu de sépulture royal secret, découvert par des archéologues en 1881. Aujourd’hui, la momie de Ramsès II est exposée au Musée égyptien.
En 1975, le médecin français Maurice Bucaille a examiné la momie au musée du Caire et a constaté qu’elle était en très mauvais état.
Le président français Valérie Giscard d’Estaing convainc les autorités égyptiennes d’envoyer la momie en France pour y être restaurée. En septembre 1976, la momie de Ramsès II est accueillie à l’aéroport de Paris-Le Bourget avec toutes les formalités militaires dignes d’un roi, puis emmenée au laboratoire du Musée de l’Homme.
La momie a été examinée médico-légale par le professeur Pierre-Fernand Ceccaldi, expert médico-légal en chef au Laboratoire d’identification criminelle de Paris.
Le professeur Ceccaldi a déterminé que : « Les cheveux parfaitement conservés ont révélé des preuves supplémentaires, notamment en ce qui concerne la pigmentation : Ramsès II était un homme aux cheveux roux de type « cymnotriche leucoderma », c’est-à-dire un homme à la peau claire et aux cheveux roux ondulés ».
Reconstitution de l’apparence du pharaon égyptien Ramsès II (1303 – 1213 av. J.-C.) à l’aide de l’intelligence artificielle.
Ensuite, l’examen microscopique des racines des cheveux de Ramsès II a montré que les cheveux du roi étaient en fait roux à l’origine. Cela a permis de supposer qu’il venait d’une famille aux cheveux roux.
Cette information n’est pas seulement précieuse en termes d’apparence, mais a également une signification historique car dans l’Égypte ancienne, les personnes aux cheveux roux étaient considérées comme associées au dieu Set – le tueur d’Osiris, et le nom du père de Ramsès II était Seti I, ce qui signifie « disciple de Set ».
Après avoir été irradiée pour tuer les champignons et les insectes, la momie a été rapatriée de Paris en Égypte en mai 1977.