Des corps mystérieux qui n’ont pas été embaumés mais qui ne se sont pas décomposés depuis des centaines d’années

Bien que non  embaumés  , les  corps  retrouvés dans les tombes de l’église de la petite ville de Venzone (province d’Udine, Italie) ont surpris de nombreux scientifiques en passant des centaines d’années sans être démembrés.

Ainsi, en 1647, le corps d’un homme fut accidentellement découvert dans une tombe située sur le terrain de l’église Saint-André de la ville de Venzone. Peu de temps après, plusieurs autres corps intacts ont également été retrouvés. Ce qui est remarquable, c’est qu’aucun d’entre eux ne s’est décomposé bien qu’il n’ait pas été momifié.

Selon les chercheurs, ces corps sont extrêmement légers, la peau devient brun jaunâtre pour ressembler à du cuir et le poids se situe principalement entre  10 et 20 kg  .

Corps mystérieux qui n'ont pas été embaumés mais qui ne se sont pas décomposés depuis des centaines d'années - Photo 1.

Ces corps ne se sont pas décomposés bien qu’ils n’aient pas été embaumés.

Jusqu’au 20e siècle, les chercheurs ont découvert au total 42 de ces corps étranges à l’intérieur des tombes des églises. Cependant, après le tremblement de terre de 1976, le nombre de ces «  momies  » est tombé à seulement 15.

Le mystère vieux de plusieurs siècles derrière les « momies » qui ne se décomposent pas et ne pèsent qu’environ 20 kg

Contrairement à d’autres vestiges, ce qui rend les corps de Venzone inhabituels et difficiles à expliquer, c’est qu’ils ne se sont jamais décomposés après des centaines d’années. Pour déchiffrer ce mystère, les scientifiques ont commencé à rechercher la « clé » qui a aidé ces corps à empêcher le processus de décomposition naturelle.

Des corps mystérieux qui n'ont pas été embaumés mais qui ne se sont pas décomposés depuis des centaines d'années - Photo 2.

La peau est sèche, mais certains organes internes de ces « momies » sont encore presque intacts.

Les résultats ont montré que la plupart de ces « momies » avaient une apparence similaire et que certains organes internes du corps étaient encore presque intacts, bien qu’avec de nombreux changements. Elles ont toutes été momifiées grâce à des processus naturels, mais la raison pour laquelle les momies de Venzone ont été préservées intactes reste un mystère.

Contrairement à la momification qui utilise des produits chimiques similaires à ceux utilisés en Égypte, au Pérou et au Mexique, selon les chercheurs, les méthodes de momification sont aussi parfois basées sur la nature.

Cette méthode de momification montre que la plupart des momies, lorsqu’elles sont trouvées, « se dessèchent » naturellement et, après avoir quitté le lieu de sépulture, peuvent résister à la décomposition lorsqu’elles sont exposées à l’air extérieur.

Des corps mystérieux qui n'ont pas été embaumés mais qui ne se sont pas décomposés depuis des centaines d'années - Photo 3.

Après des centaines d’années, les « momies » de Venzone ne se sont pas décomposées, même si elles n’ont pas été momifiées intentionnellement.

Expliquant la momification naturelle, les scientifiques modernes pensent que  Hypha tombicitia  , un champignon parasite, pourrait avoir contribué à empêcher les corps de se décomposer en déshydratant continuellement les organes du corps avant qu’ils ne commencent à se décomposer.

Selon les experts, le champignon parasite Hypha tombicitia a été découvert dans certains cadavres et est apparu dans des cercueils en bois. Ce champignon se développe sur les tombes des églises et déshydrate les corps sur une longue période, provoquant un dessèchement de la peau.

Cependant, le champignon parasite Hypha tombicitia ne suffit pas à confirmer que les cadavres ici sont si parfaitement conservés. Certains scientifiques pensent que la raison pour laquelle les corps ne se sont pas décomposés était l’impact du sol calcaire environnant.

Bien qu’il existe de nombreuses suggestions quant à la raison pour laquelle les corps de Venzone sont encore intacts après des centaines d’années, cela reste jusqu’à présent considéré comme un mystère sans réponse exacte, notamment dans le contexte de l’observation du processus naturel de momification qui se heurte encore à de nombreuses difficultés.

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© 2023 Luxury Blog - Theme by WPEnjoy