La péninsule déserte de Paracas est située sur la côte sud de l’un des pays les plus énigmatiques d’Amérique du Sud : le Pérou.
C’est là, dans ce paysage aride, que l’archéologue péruvien Julio C. Tello fit l’une des découvertes les plus mystérieuses en 1928. Lors de fouilles, Tello découvrit un cimetière complexe et sophistiqué dans le sol accidenté du désert de Paracas.
Dans ces tombes énigmatiques se trouvaient un certain nombre de restes humains controversés qui allaient changer à jamais le regard que nous portons sur nos ancêtres et nos origines. Les corps dans les tombes contenaient certains des plus grands crânes allongés jamais découverts sur la planète, maintenant appelés crânes de Paracas.L’archéologue péruvien a découvert plus de 300 crânes mystérieux vieux d’au moins 3 000 ans. Le volume de ces crânes est environ 25 % plus grand que celui d’un crâne humain moyen et ils peuvent peser jusqu’à 60 % de plus. Leurs orbites sont plus grandes et leur mâchoire plus compacte.
Des analyses ADN récentes ont montré qu’ils ne représentent pas l’Homo Sapiens, mais plutôt une autre sous-espèce de notre arbre humain évolutif.