Une amende de 500 000 $, une suspension de 5 matchs et plus sont prévues pour Dijonai Carrington après que ses railleries torrides sur Caitlin Clark soient devenues virales.

La basketteuse Dijonai Carrington a suscité une frénésie médiatique avec sa déclaration scandaleuse concernant une lourde amende de 500 000 $ imposée pour un incident impliquant sa compatriote Caitlin Clark.
L’incident a suscité des réactions très diverses. De nombreux fans, analystes et anciens joueurs ont exprimé leur consternation face aux actions de Carrington. Les critiques affirment que les moqueries de cette nature envoient un message négatif aux jeunes fans et sapent le travail acharné que les athlètes féminines ont accompli pour gagner le respect du monde sportif.
« Je comprends l’intensité de la compétition, mais il y a une différence entre les insultes et le manque de respect absolu », a déclaré l’ancienne star de la WNBA Tamika Catchings. « La WNBA devrait envoyer un message : même si nous aimons la compétition, nous attendons des joueuses qu’elles se montrent plus exigeantes. »
Certains fans ont cependant pris la défense de Carrington, suggérant que l’intensité du jeu et les hauts et bas émotionnels de la compétition sont ce qui rend le basket-ball passionnant. « C’était un moment de passion, pas quelque chose qui doit être pris au sérieux », a tweeté un fan. « Les athlètes ont le droit de montrer leurs émotions sur le terrain, et Carrington était juste elle-même. La WNBA ne devrait pas réagir de manière excessive. »
Alors que les retombées de l’incident continuent de se faire sentir, il est clair que la WNBA a l’intention de faire de Dijonai Carrington un exemple. L’amende de 500 000 $ et la suspension de cinq matchs seraient l’une des sanctions les plus sévères jamais infligées par la ligue.
Carrington, qui s’est fait un nom en tant que compétitrice talentueuse et fougueuse, pourrait être confrontée à des sanctions supplémentaires en plus de l’amende et de la suspension, notamment des travaux d’intérêt général ou une formation obligatoire de sensibilisation. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre des efforts plus vastes de la WNBA pour garder le contrôle de sa marque et faire respecter les normes de conduite attendues de ses joueuses.
Dijonai Carrington semble avoir sa propre blague sur le tristement célèbre incident de Caitlin Clark qui lui a piqué l’œil
La star du Connecticut Sun, Dijonai Carrington, semblait s’amuser avec le tristement célèbre coup d’œil de Caitlin Clark plus tôt cette semaine.
Carrington a semblé faire une blague sur l’incident à NaLyssa Smith, sa petite amie et coéquipière de Clark à l’Indiana Fever, alors que le couple était sur Instagram Live.
« Aïe ! » a-t-elle dit avant de dire à Smith : « Tu m’as piqué l’œil », avec un sourire dans ce qui était finalement un moment de légèreté.
L’interaction était un rappel apparent de l’incident du coup d’œil que Carrington avait eu avec Clark lors des séries éliminatoires de la WNBA, qui était un moment de compétition, selon les deux athlètes.
Clark et Carrington ont tenté de préciser que l’incident n’était pas intentionnel après qu’il se soit produit.
DiJonai Carrington joue en défense sur Caitlin Clark lors du premier match des éliminatoires de la WNBA 2024.NBAE via Getty Images
Le récit de l’incident a pris de l’ampleur lorsque la journaliste de USA Today, Christine Brennan, a interrogé Carrington (et non Clark) sur le coup à l’œil, en demandant au garde du Sun : « Quand vous êtes allé frapper Caitlin, aviez-vous l’intention de la frapper à l’œil ? » le mois dernier.
L’Association des joueuses de la WNBA a ensuite appelé Brennan par son nom dans une déclaration suite à son reportage sur l’incident.
Carrington a tourné à la légère cette controverse en direct sur les réseaux sociaux, en demandant à Smith : « L’as-tu fait exprès ? »
Dijonai Carrington a frappé Caitlin Clark dans l’œil alors qu’elle se dirigeait vers le ballon. Elle a nié que c’était intentionnel. Clark s’est ressaisie. @logo3sports/X
Alors que Clark a remporté le titre de recrue de l’année lors d’une saison très médiatisée, Carrington a connu une année exceptionnelle, s’imposant comme une garde bidirectionnelle remarquable en route vers la conquête du prix du joueur le plus amélioré de la W.
Carrington a également terminé à égalité à la quatrième place du vote pour le titre de Joueuse défensive de l’année et a été nommée dans la première équipe entièrement défensive de la WNBA.