Selon les experts, la technologie employée par SpaceX n’est pas seulement un système d’atterrissage, mais a créé une avancée majeure dans la réutilisabilité des fusées avec presque aucune marge d’erreur.
Le point clé est que, comme la fusée est fixée dans les airs, elle peut être rapidement entretenue et réutilisée dans un court laps de temps.
Cela permet de réduire les coûts opérationnels et d’accélérer le processus de préparation entre les missions. De plus, en limitant le besoin d’atterrissages directs sur des surfaces planes ou sur l’eau, la durabilité des composants est également mieux assurée.
Après que SpaceX a récupéré avec succès le propulseur, les réseaux sociaux ont été inondés de courtes vidéos et d’images capturant ce moment impressionnant. De nombreuses personnalités, dont l’administrateur de la NASA Bill Nelson et le PDG de Google Sundar Pichai, se sont également servis des réseaux sociaux pour féliciter Elon Musk pour cette réalisation révolutionnaire.
Quant à Musk lui-même, il a admis avoir quelques doutes sur le succès de la mission, et a seulement prédit que la récupération du propulseur avait « de fortes chances » de réussir.
Le milliardaire américain a également ouvertement partagé que de nombreuses personnes ne croyaient pas à son idée d’utiliser un bras robotisé pour attraper un objet ressemblant à un immeuble de 30 étages.
« Quand j’ai fait allusion à cette idée, les gens ont pensé que j’avais vraiment perdu la tête », a déclaré Elon Musk dans une vidéo publiée sur le réseau social X. « C’est peut-être vrai. Peut-être que nous aurions échoué. Mais au final, nous y sommes parvenus. »