WASHINGTON, D.C. – Dans une décision controversée et a rapidement attiré l’attention des médias, Karoline Leavitt, le secrétaire de presse de la campagne électorale de Donald Trump, a interdit le journaliste de CNN, Kaitlan Collins, assistant à la conférence de presse ce matin.

La source interne a déclaré que la raison de l’interdiction était due au “comportement inapproprié et non professionnel” de Collins dans les échanges précédents avec la campagne Trump. Leavitt, qui est célèbre pour son style dur et sans compromis avec les médias principaux, aurait directement pris cette décision quelques heures seulement avant l’événement.

“Nous n’acceptons pas les questions de manque de respect et de préjugés”, a déclaré un porte-parole de la campagne après l’incident. “Si les journalistes ne peuvent pas faire leur travail équitablement, ils ne seront pas autorisés à participer.”

Kaitlan Collins, qui était l’hôte de “The Source” de CNN et l’un des journalistes exceptionnels de la Maison Blanche au cours de la période Trump précédente, n’a pas donné de commentaires officiels après l’interdiction. Cependant, cette décision a immédiatement déclenché une vague de manifestations de nombreux journalistes et organisé la protection de la liberté de la presse, appelant cet acte de “représailles” et “menaçant la démocratie”.
Ce n’est pas la première fois que la campagne Trump est en conflit avec de grands médias. Au cours du premier mandat et de la période post-terme, l’ancien président Trump a appelé à plusieurs reprises CNN “Fake News” et a critiqué certains journalistes, dont Collins.
Les observateurs politiques pensent que cette action fait partie de la stratégie d’attention de la campagne Trump à l’approche des élections de 2024. L’élimination des voix critiques peut satisfaire les électeurs fidèles, mais il y a aussi le risque de pousser plus loin que la relation tendue entre la campagne Trump et les médias grand public.
Il n’est pas clair si Collins continuera d’être interdit dans les prochains événements. Cependant, l’incident est devenu l’objectif du débat sur le droit d’accéder à l’information et le rôle de la presse dans une société démocratique.