En 2001, les statues vieilles de près de 1 500 ans ont été détruites par les talibans, ébranlant le monde.
Pendant longtemps, le bouddhisme a été une religion importante dans le sous-continent indien et en Asie centrale, introduit dès la période Kushan, au premier siècle. Le long de la Route de la Soie, autour de la ville de Bamiyan, se trouvent un certain nombre de monastères bouddhistes, de chapelles et de sanctuaires construits dans des grottes creusées dans les falaises rocheuses. Il reste encore ici d’étonnantes peintures murales et statues de Bouddha.
Les deux statues les plus importantes sont le Bouddha géant qui a été détruit en 2001. La plus grande statue mesure 53 m de haut et est l’un des plus grands bouddhas debout au monde. La statue restante est également très grande et mesure 36 m de haut. Les deux figures sont sculptées en relief dans les niches de la falaise.
Le corps principal a été taillé directement dans la falaise de grès, mais les détails ont été modelés avec de la boue mélangée à de la paille, recouverte de mortier. Ce revêtement est disparu depuis longtemps, mais il contribue toujours à mettre en valeur les expressions du visage, les mains et les plis de la cape de l’œuvre. Les deux statues étaient à l’origine peintes – la plus grande en vermillon et la plus petite en multicolore. La zone située près des têtes des deux statues de Bouddha et la zone autour des pieds du plus grand Bouddha sont finement sculptées.
Une grande partie de ce que les historiens savent de ces sculptures monumentales de Bouddha vient du pèlerinage d’un moine chinois nommé Xuanzang, qui a visité Bamiyan au 7ème siècle. Le moine a décrit Bamiyan comme un centre bouddhiste florissant « avec plus de dix monastères et plus d’un millier de moines ». Il a également noté que les deux images de Bouddha étaient décorées de « jaune brillant et ornées de pierres précieuses brillantes ».
Des sculptures de Bouddha ont été taillées dans les falaises entre le IIIe et le VIe siècle après JC. Ce sont peut-être les monuments culturels les plus célèbres de la région, attirant de nombreux pèlerins de partout.
Cependant, le conflit entre les religions a causé une triste fin aux deux sculptures ci-dessus. Après avoir été bombardée par les talibans, plusieurs nouvelles grottes et peintures murales ont été découvertes, notamment des fragments d’un Bouddha couché de 19 mètres jusqu’alors inconnu.