Les restes d’un nouveau-né aux dents intactes dans les bras de sa mère datant de 6 000 ans ont été découverts dans une tombe aux Pays-Bas.
Selon The Vintage News, en 2018, des scientifiques ont fait une découverte inattendue en trouvant une tombe ancienne aux Pays-Bas. Lors des fouilles, ils ont découvert les restes d’un bébé âgé de 6 000 ans, aux dents encore intactes, niché dans les bras d’une femme, considérée comme la mère de l’enfant.
Les archéologues ont découvert la sépulture d’enfant la plus ancienne sur un site de la municipalité de Nieuwegein, dans la province d’Utrecht, remontant à l’âge de pierre. La posture de la mère tenant son enfant n’a été réalisée qu’après que l’organisation de conseil en archéologie RAAP de Leiden a examiné quatre squelettes lors des fouilles.
Après des recherches, les scientifiques ont déterminé que ces restes constituaient une découverte importante qui aide les gens d’aujourd’hui à mieux comprendre les rituels funéraires des chasseurs de l’âge de pierre .
Squelette d’une mère tenant son enfant dans de l’argile et image reconstituée de la femme et de l’enfant une fois enterrés. (Photo : Gemeente Nieuwegein).
Les scientifiques ont remarqué que le bras droit du squelette de la femme de 30 ans était plié selon un angle étrange. L’humérus est plié plutôt que droit, position commune aux autres squelettes du site. Un examen plus approfondi a révélé les os brisés d’un nourrisson dans ses bras, suggérant que la femme tenait un enfant dans ses bras lorsqu’elle a été enterrée.
“La position du corps de la femme ne correspondait pas à ce que nous avions trouvé, c’est-à-dire des corps avec des membres étirés parallèlement au torse. Nous avons découvert plus tard que la femme tenait un petit enfant” , a déclaré Helle Molthof, responsable du projet.
Les fragments d’os envoyés pour analyse comprennent une petite mâchoire qui porte encore plusieurs dents d’enfant. L’équipe de recherche en a conclu que l’enfant était décédé alors qu’il n’avait que deux mois. “C’est une découverte vraiment impressionnante lorsque l’on découvre des dents de lait enfouies dans l’argile depuis 6 000 ans et que l’on se rend compte à quel point elles ont en commun avec les dents de lait que les parents d’aujourd’hui gardent pour les extraire plus tard” , a déclaré Molthof.
Les tests ADN aideront les chercheurs à confirmer si la femme est réellement la mère de l’enfant et à déterminer le sexe du bébé. Ils espèrent que la tombe fournira des informations sur les rituels funéraires de la communauté de chasseurs-cueilleurs vivant le long des rives de la rivière Vecht.
“Nous savons comment ils vivaient, quels aliments ils mangeaient et à quoi ressemblaient leurs maisons, mais nous ne savons pas grand-chose sur la façon dont ils ont enterré leurs morts et ce qui est arrivé à leurs jeunes enfants. “