Découverte de momies congelées incroyablement intactes : après près de 1 000 ans, leur peau, leurs cheveux et leurs cils sont toujours intacts.

Les techniques d’embaumement intéressent depuis longtemps les scientifiques. Cependant, avec les momies naturelles, les peuples anciens n’avaient pas besoin de déployer trop d’efforts pour préserver la momie pendant des milliers d’années. Tout est entre les mains de la création et de la nature. Avec de telles momies, il n’est pas rare que près de 1 000 ans s’écoulent et qu’elles aient encore la peau, les cheveux ou les cils intacts.

1. Maman “Princesse du Nord”

Récemment, la mystérieuse momie de la « princesse du Nord » a été retrouvée autour du pôle Nord. Ce qui rend beaucoup de gens effrayés et un peu curieux, c’est qu’après plus de 900 ans, le corps de cette femme est encore tout à fait intact.

Lors de l’excavation du pergélisol (zones dont le dessus est constitué de terre et le fond est constitué de pergélisol, souvent autour des pôles), les scientifiques ont été extrêmement surpris de voir des morceaux de cheveux, les sourcils de cette femme étant presque intacts. Dans la fosse commune où ils ont découvert se trouvaient une trentaine d’autres hommes. Cependant, il n’existe qu’une seule momie féminine, âgée d’environ 35 ans.

L’archéologue Alexander Gusev du centre de recherche polaire russe a déclaré : “Nous voyons clairement qu’il s’agit du visage d’une femme. Cela a complètement changé nos idées antérieures sur ce lieu de sépulture, là-bas, tout le monde pense qu’il n’y a que des hommes ou des enfants adultes.”

2 momies dans la glace sont incroyablement intactes : après près de 1 000 ans, leur peau, leurs cheveux et leurs cils sont toujours intacts - Photo 2.

La momie est presque entièrement préservée avec des traits du visage clairs.

Des analyses détaillées seront menées par des scientifiques russes et coréens dans le but de connaître la vie des habitants de la région du Nord. Ils espèrent pouvoir recréer le visage de cette femme.

“Les tissus mous restants étaient saturés de la solution de cuivre dont le corps de la momie était recouvert”, a expliqué le Dr Slepchenko.

“Il existe deux types de momies dans le monde : naturelles et artificielles”, a déclaré le professeur Dong-Hoon Shin de l’Université nationale de Séoul.

“Les exemples classiques de momies artificielles sont les momies égyptiennes. Les momies naturelles sont souvent préservées dans des environnements optimaux comme le pergélisol, la présence de matériaux en bronze lorsqu’elles sont enterrées…”, a-t-il expliqué encore.

“Les momies du Nord, comme celles trouvées à Zeleny Yar, sont très rares. C’est pourquoi elles sont spéciales. Lors de l’autopsie, des organes internes ont été découverts dans le corps de cette momie, presque intacts.” il a partagé.

2. Maman Otzi

Parmi les momies glacées, la célèbre momie d’Otzi est  une momie naturelle préservée dans la neige froide et datant d’il y a 5 300 ans. Les scientifiques ont découvert cette momie en 1991 dans les Alpes, à la frontière de l’Autriche et de l’Italie. 

2 momies dans la glace sont incroyablement intactes : après près de 1 000 ans, leur peau, leurs cheveux et leurs cils sont toujours intacts - Photo 5.

La momie d’Otzi a été conservée intacte dans la glace.

Les archéologues ont donné le nom de la momie à la vallée où elle a été trouvée. Cette célèbre momie glacée a été retrouvée par un couple allemand, Helmut Simon et Erika. En plus de la momie, les gens ont également trouvé une hache, un poignard et un carquois de flèches.

Les archéologues ont déterminé qu’il s’agissait autrefois d’un homme et qu’il s’agit de la plus ancienne momie naturellement préservée d’Europe. Il mesurait 160 cm, pesait 50 kg et est décédé entre 30 et 45 ans. Actuellement, cette momie est exposée au Musée antique du Tyrol du Sud (Italie du Nord).   

Ce qui rend cette momie célèbre, ce sont la mort inexpliquée de personnes impliquées dans les travaux de recherche et de fouilles. De plus, les antécédents de cet homme sont également un mystère, ce qui amène de nombreuses personnes à croire qu’Otzi n’est pas une personne de cette époque mais qu’il a la capacité de se téléporter dans l’espace. 

2 momies dans la glace sont incroyablement intactes : après près de 1 000 ans, leur peau, leurs cheveux et leurs cils sont toujours intacts - Photo 6.

2 momies dans la glace sont incroyablement intactes : après près de 1 000 ans, leur peau, leurs cheveux et leurs cils sont toujours intacts - Photo 7.

Les fouilles de la momie d’Otzi il y a plus de 20 ans.

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© 2023 Luxury Blog - Theme by WPEnjoy