La propriété des clubs de Premier League n’a jamais été aussi importante. Il y a quelques années, les fans de football ne se souciaient probablement pas de savoir à qui appartenait leur club. Mais aujourd’hui, il faut avoir un propriétaire prêt à puiser dans ses poches pour financer les transferts.
Newcastle et Manchester City sont désormais la propriété des États, tandis que de plus en plus de milliardaires dirigent des clubs. Sans un propriétaire riche, il sera très difficile d’être compétitif dans le plus grand championnat du monde. Mais quelles équipes ont les propriétaires les plus riches au milieu de la saison 2024/25 de Premier League ?
Étant donné que le football a radicalement changé et que ceux qui ont le plus d’argent ont tendance à avoir le plus de pouvoir, voici comment chaque club de Premier League se classe en fonction de la richesse de ses propriétaires.
Valeur nette : 478 milliards de livres sterling
Newcastle est dirigé par certains des hommes les plus riches et les plus puissants du monde. Présidé par Mohammed ben Salmane et gouverné par Al-Rumayyan, Newcastle pourrait suivre les traces de Manchester City en termes de domination du football anglais dans les années à venir. L’équipe a déjà disputé un passage en Ligue des champions et continuera sans aucun doute à dépenser son argent presque illimité lorsque l’occasion se présentera.
2 Manchester United – Famille Glazer, Sir Jim Ratcliffe
Valeur nette : 19,2 milliards de livres sterling
Rares sont les propriétaires de clubs de football qui sont autant détestés par leurs propres supporters que les Glazer. Les frères Glazer ont pris le contrôle du club après la mort de leur père, Malcolm Glazer. Accusés d’avoir négligé les installations d’entraînement et Old Trafford, Joel et Avram Glazer ont dépensé des sommes astronomiques pour des joueurs tels que Paul Pogba, Jadon Sancho et Angel Di María au fil des ans.
3 Aston Villa – Wes Edens, Nassef Sawiris
Valeur nette : 13,8 milliards de livres sterling
Nassef Sawiris est le plus jeune fils du milliardaire égyptien Onsi Sawiris. Il a sauvé Aston Villa d’une apparente administration sous Tony Xia, en achetant une participation majoritaire de 55 %. Il possède également une participation dans Adidas et a généreusement financé le club ces dernières années, Unai Emery les ayant menés en Europe après quelques recrutements à gros prix.
4 Groupe Manchester City – Abu Dhabi United, Silver Lake
Valeur nette : 12,9 milliards de livres sterling
L’amélioration au cours des 15 années de règne de Mansour a permis à Manchester City de dépasser Manchester United en tant que meilleur club de Manchester. Bien qu’il soit impossible de devenir un club plus grand au niveau mondial que ses rivaux féroces, City a connu une décennie beaucoup plus réussie et est peut-être la meilleure équipe de football du monde. En outre, le rouage clé du City Football Group , qui rassemble Gérone, Palerme et d’autres villes sous son contrôle, son influence à travers le monde ne fait que croître.
5 Chelsea – Todd Boehly, Hansjörg Wyss, Mark Walter
Valeur nette : 12,21 milliards de livres sterling
Todd Boehly a acheté Chelsea à Roman Abramovich pour 4,2 milliards de livres sterling et a déjà investi beaucoup d’argent dans le club sans grand résultat. Boehly a financé plus d’un milliard de livres sterling de transferts sur 30 joueurs différents . L’Américain est le cofondateur et président d’une société d’investissement privée appelée Elridge Industries. Il possède également une participation dans l’équipe de baseball des Los Angeles Dodgers.
Chelsea est peut-être un exemple de réussite financière. La plupart des recrues recrutées sous Boehly sont jeunes et mettront du temps à développer leur plein potentiel, mais les résultats ont été très décevants au début. L’équipe a franchi un cap sous la direction d’Enzo Maresca et l’ère Boehly pourrait bien être sur le point de prendre son envol.
6 Ipswich Town – Gamechanger 20 Ltd
Valeur nette : 10,8 milliards de livres sterling
Gamechanger 20 Ltd a acquis Ipswich Town en avril 2021. Le groupe d’investissement est soutenu par ORG, basé aux États-Unis et dirigé par Brett Johnson, Berke Bakay et Mark Detmer, avec une puissance financière fournie par le fonds Three Lions basé en Arizona. Ce fonds, largement financé par le Bakay Capital Fund géré par Berke Bakay, dispose d’un portefeuille d’investissement diversifié dans divers secteurs.
7 Arsenal – Stan Kroenke
Valeur nette : 9,97 milliards de livres sterling
Stan Kroenke a épousé Ann Walton, héritière du supermarché américain Walmart, en 1974. Il a ensuite fondé un groupe de promotion immobilière. Sous la direction de Kroenke, Arsenal a connu de nombreuses années de disette mais est aujourd’hui un véritable prétendant au titre sous la direction de Mikel Arteta. Il possède également d’autres équipes sportives, dont les LA Rams, les Denver Nuggets et les Colorado Rapids.
8 West Ham – David Sullivan, Daniel Kretinsky, Vanessa Gold
Valeur nette : 7,96 milliards de livres sterling
David Sullivan et le regretté David Gold ont fait fortune dans l’industrie du porno. Ils étaient initialement propriétaires de Birmingham avant d’acheter leur club d’enfance, West Ham, en 2010. Depuis, la fortune du club a fluctué plusieurs fois, mais les Irons ont soulevé un trophée européen en 2023. L’UEFA Europa Conference League est le premier trophée que les Hammers soulèvent depuis le succès en FA Cup en 1980.
9 Liverpool – John W. Henry, Tom Werner
Valeur nette : 7,57 milliards de livres sterling
John Henry est à la tête du Fenway Sports Group et dirige Liverpool depuis 2010. Il semblait avoir demandé à des sociétés d’investissement de l’aider à financer le club en 2022, alors que des rumeurs circulaient selon lesquelles il était à vendre . Mais il s’est rétracté par la suite. Il est également propriétaire des Red Sox de Boston.