CHOC : Ducati et plusieurs autres équipes ont exigé de la FIM l’arrêt immédiat du développement du moteur Y4 de Yamaha, le jugeant illégal, et ont menacé de boycotter la prochaine course. Cela a contraint le PDG de la FIM et Yamaha à tenir une réunion d’urgence, et une décision a été prise.

MotoGP a explosé en controverseComme Ducati, KTM et Aprilia ont officiellement exigé que le FIM arrête immédiatement le développement de Yamaha de son nouveau moteur Y4 V4, citant des avantages injustes et des règles possibles de règles. La plainte provient de l’exemption de Yamaha dans le cadre du système de concession, ce qui leur permet de poursuivre le développement du moteur malgré la prochaine congélation du moteur 2025-2026. Ducati déclare que cela crée un “précédent dangereux” et sape l’esprit de réglementation de contrôle des coûts, menaçant de boycotter le prochain Grand Prix si les mesures ne sont pas prises.
La pression a forcé le PDG de Fim Jorge Viegas et des dirigeants de Yamaha à une réunion d’urgence, a eu lieu quelques jours avant le tour de Misano. Des sources proches de la Commission du Grand Prix ont révélé des échanges toéliques, les représentants de Ducati accusant Yamaha d’exploiter les lacunes pour obtenir un avantage technique. Yamaha a défendu sa position, arguant que sa performance actuelle justifie un développement continu en vertu des règles de concession. La réunion a duré plus de quatre heures et comprenait des représentants des six fabricants.
Une décision tardive a été prise ce soir-là: Yamaha peut continuer à développer le moteur Y4 jusqu’en 2025, mais avec une supervision plus rapide et des rapports de transparence obligatoires envoyés au FIM tous les deux mois. Ducati a accepté l’engagement, mais a averti que “la flexion des règles ne sera pas tolérée”. La décision a calmé les tensions immédiates, mais a laissé un ressentiment persistant parmi les équipes rivales, qui estiment que le changement de Yamaha de quatre architecture en ligne en V4 contredit l’intention de geler.
Les fans de MotoGP sont divisés, avec des éloges de l’ambition de Yamaha et d’autres qui ont été placés du côté de Ducati l’appel à la justice. Le moteur Y4 est attendu, dirigé par l’ancien ingénieur de Ferrari, Luca Marmorini, fait ses débuts au début de 2025 et pourrait rénover le panorama compétitif. Alors que le sport se prépare à sa révision de la réglementation de 2027, cet affrontement marque un moment crucial dans l’évolution technique et politique du MotoGP. Une chose est sûre: la bataille à l’extérieur de la piste est maintenant aussi féroce que la sienne.