Lewis Hamilton est l’un des deux pilotes de Formule 1 à avoir reçu un avertissement officiel après les séances d’essais de vendredi au Grand Prix du Japon.

Après une séance FP2 au cours de laquelle Hamilton a réussi à battre son coéquipier et à réaliser un temps suffisamment bon pour la quatrième place, il a été annoncé qu’Hamilton faisait l’objet d’une enquête pour ne pas avoir prétendument suivi les instructions du directeur de course.
Le problème concernait un départ d’essai que la star de Ferrari avait effectué au bout de la voie des stands, et maintenant un document officiel de la FIA a jugé que Hamilton avait enfreint le règlement sportif, en semblant dépasser des voitures afin de se rendre à sa position de départ d’essai.
Hamilton a reçu un avertissement, tout comme son équipe Ferrari, tandis que Lance Stroll d’Aston Martin a également reçu un avertissement pour une infraction très similaire, a révélé un document distinct de la FIA.

Un autre accrochage avec la FIA pour Hamilton
Ferrari voudra rester discret auprès de la FIA à Suzuka après que toute l’attention ait été portée sur eux en Chine, suite à la disqualification de Hamilton et de son coéquipier Charles Leclerc .
Hamilton a suggéré que l’équipe s’est bien remise de ce revers et conserve un état d’esprit positif malgré sa cinquième place au championnat des constructeurs avec seulement 17 points lors des deux premières courses.
La carrière du Britannique chez Ferrari n’a pas démarré sous les meilleurs auspices, n’accumulant qu’un seul point lors de ses deux premières courses complètes au sein de l’équipe, avec seulement une victoire en course sprint donnant à son total de points à ce stade une apparence respectable.
Une déclaration officielle de la FIA sur le comportement fautif d’Hamilton lors du GP du Japon disait : « La voiture 44 a dépassé plusieurs voitures sur la voie rapide alors qu’elle traversait la voie de travail vers la zone de départ des essais.
« Les commissaires ont entendu le représentant de l’équipe et ont examiné les preuves vidéo qui ont confirmé le fait mentionné ci-dessus.
« Il est rappelé aux concurrents qu’ils ont le droit de faire appel de certaines décisions des commissaires sportifs, conformément à l’article 15 du Code Sportif International de la FIA et au chapitre 4 du Règlement Judiciaire et Disciplinaire de la FIA, dans les délais applicables. »