Un document officiel de la FIA, l’instance dirigeante de la Formule 1, explique pourquoi Max Verstappen a évité une sanction plus sévère.

Dimanche, Verstappen s’est élancé en pole position du Grand Prix d’Arabie Saoudite, organisé sur le circuit de la Corniche de Djeddah.
Cependant, les chances du Néerlandais de remporter la course ont pris fin après qu’il a reçu une pénalité de cinq secondes pour un incident au premier tour impliquant la star de McLaren, Oscar Piastri.
Les deux pilotes sont entrés dans le premier virage à égalité, avec Piastri à l’intérieur et Verstappen à l’extérieur.
A l’approche du virage, le pilote Red Bull a dû sortir de la piste avant de rejoindre l’action en première position.
Après avoir été interrogé par les commissaires, Verstappen a reçu une pénalité pour avoir « quitté la piste et obtenu un avantage ».
Piastri a remporté la course devant le Néerlandais et la star de Ferrari Charles Leclerc.
Après la course, Verstappen n’était visiblement pas impressionné et a refusé de participer aux célébrations au champagne sur le podium avant que le patron de Red Bull, Christian Horner, ne présente des images pour contester la pénalité.
Cependant, selon le document officiel de la FIA, les choses auraient pu être pires pour Verstappen.
Le document établit que la pénalité habituelle pour avoir quitté la piste pour obtenir un avantage serait de 10 secondes.
Cependant, la FIA a expliqué : « Normalement, la pénalité de base pour quitter la piste et obtenir un avantage durable est de 10 secondes.
Toutefois, étant donné qu’il s’agissait d’un incident survenu au premier tour et au premier virage, nous avons considéré cela comme une circonstance atténuante et avons imposé une pénalité de 5 secondes.
Heureusement pour Verstappen, il ne recevra pas de point supplémentaire sur son permis pour son accrochage avec Piastri.
Le journaliste néerlandais de F1 Erik van Haren a écrit sur les réseaux sociaux : « Au fait, Verstappen n’obtiendra pas de point supplémentaire sur son permis. » Parce qu’il ne s’agissait pas d’un incident dangereux (prendre l’avantage en sortant de la piste).
« Verstappen avait déjà huit points ; les premiers seront ajoutés fin juin. »
La F1 sera de retour le mois prochain avec le Grand Prix de Miami, qui se tiendra le 4 mai.