La WNBA a connu l’une des meilleures croissances de son histoire au cours des deux dernières années, mais cela rend les prochaines négociations de la CBA d’autant plus cruciales.

Deux des meilleures joueuses de la ligue, Angel Reese du Chicago Sky et DiJonai Carrington des Dallas Wings, ont indiqué dans le podcast de Reese, « Unapologetically Angel », que les joueuses étaient tout à fait prêtes à ne pas jouer de matchs si la WNBA ne respectait pas leurs conditions.
Angel Reese devrait bénéficier d’une augmentation salariale importante avec la nouvelle convention collective de la WNBA. (Photo de Geoff Stellfox/Getty Images)
(Geoff Stellfox via Getty Images)
Reese et Carrington ont souligné que les recrues de la saison 2026 devraient bénéficier grandement de cette augmentation probable de leur salaire de base, avant de laisser entendre que des réunions avec la WNBPA ont évoqué la possibilité d’une grève.
« Je dois assister aux réunions parce que j’entends souvent : “Si vous ne nous donnez pas ce que nous voulons, nous resterons sur le carreau.” »
« C’est une possibilité. Vraiment. »
L’année dernière, les joueuses de la WNBA ont choisi de ne pas participer à la convention collective actuelle, qui devait expirer en 2027. Elles joueront toujours la saison 2025 selon les règles actuelles de la convention collective, mais cela ne laisse qu’un an avant que les deux parties ne parviennent à un accord.
Cette négociation de convention collective était largement attendue depuis que les audiences de la ligue ont commencé à grimper en flèche après l’arrivée de Caitlin Clark, même si elles étaient déjà en légère hausse avant son arrivée. Le dernier match de la finale WNBA 2024, sans Clark, a enregistré une hausse d’audience de 142 % par rapport au match équivalent de l’année dernière.
Les salaires et avantages sociaux de la WNBA ont toujours été suffisamment bas pour nécessiter un complément par des contrats de sponsoring et des apparitions dans d’autres ligues, même pour les plus grandes stars de la WNBA. La ligue est en pleine mutation, et il est peu probable que les joueuses laissent leurs chiffres continuer à augmenter sans en tirer profit.
Reese, qui avait déclaré un jour ne pas penser que son salaire WNBA lui permettait de payer une seule de ses factures, sort elle aussi d’une saison exceptionnelle avec les Sky. Carrington, élue Joueuse la plus améliorée de la WNBA en 2024, a été échangée aux Wings le mois dernier après quatre ans passés au Connecticut Sun.