🔴ACTUALITÉS F1 AUJOURD’HUI : Le gros échec de Ferrari ? La signature de Lewis Hamilton suscite un vif débat après des années de résultats décevants.

Davide Valsecchi estime qu’il serait « stupide » de qualifier d’erreur la signature de Lewis Hamilton par Ferrari, malgré le faible niveau de performance du septuple champion du monde au cours des trois dernières années.

Hamilton a connu un début de carrière mitigé chez Ferrari après son transfert lucratif de Mercedes au cours de l’hiver, terminant à une décevante 10e place lors de ses débuts en Australie.

Davide Valsecchi : Lewis Hamilton a eu de « faibles performances » pendant trois ans

Le pilote de 40 ans a transformé sa pole position en victoire lors de la course sprint en Chine le week-end dernier, remportant seulement sa troisième victoire, toutes catégories confondues, depuis le début de la saison 2022.

Cependant, Hamilton a eu du mal à trouver le rythme au cours de la course principale à Shanghai avant que lui et son coéquipier Charles Leclerc ne soient disqualifiés pour des infractions distinctes.

Hamilton a été exclu des résultats officiels pour une usure excessive des patins pour la deuxième fois au cours des 18 derniers mois, après avoir subi le même sort lors de son avant-dernière saison avec Mercedes au Grand Prix des États-Unis 2023.

 

Malgré un début de saison hésitant en F1 2025, le partenariat de Hamilton avec Ferrari s’est déjà avéré être un succès commercial, le partenaire d’équipement Puma ayant récemment signalé une multiplication par huit de ses ventes depuis l’arrivée du septuple champion du monde à Maranello.

Valsecchi a suivi les traces d’Hamilton en remportant la prestigieuse série de F2 (alors GP2) en 2012 avant de devenir un expert populaire de la télévision en Italie.

L’ancien pilote de réserve de Lotus estime qu’Hamilton n’offre plus la garantie de performance, contrairement au quadruple champion du monde en titre Max Verstappen, qui a été décevant au cours des trois dernières années.

 

Et il pense que le septuple champion du monde trouvera Leclerc trop chaud à gérer même s’il est seulement 0,2 seconde plus lent que son pic.

Interrogé sur le fait de savoir si Ferrari avait eu tort de signer Hamilton, Valsecchi a déclaré au Corriere della Sera italien  : « Ce serait stupide de dire cela.

Lors des essais, il était au top et s’est montré comme une star. Sans lui, on n’aurait pas eu autant de retour sur l’image. À Maranello, ils ont déjà gagné [financièrement].

« Bien sûr, avec Verstappen, on aurait eu le numéro un en piste. Avec Lewis, ce n’est pas le cas.

« Il est rapide sur le mouillé, il ne détruit pas autant de voitures, il est fiable – mais depuis trois ans, il a de faibles performances.

« À 40 ans, on ne peut plus être comme à 25 ans. Si on a perdu ne serait-ce que deux dixièmes de plafond, on n’est pas devant Charles. »

Ferrari n’a toujours pas remporté de championnat du monde depuis 2008, année du premier titre de pilote d’Hamilton avec McLaren.

Hamilton n’a pas caché son désir de décrocher une huitième couronne record avec Ferrari, après s’être vu refuser cet exploit dans des circonstances très controversées lors du Grand Prix d’Abou Dhabi 2021.

Lorsqu’on lui a demandé s’il préférerait que son cher Inter Milan remporte la Ligue des champions de football ou que Ferrari redevienne champion de F1, Valsecchi s’est rangé du côté de la seconde option – mais seulement en cas de triomphe de Leclerc.

Il a dit : « Le rouge, mais seulement si Leclerc gagne. »

Les commentaires de Valsecchi interviennent après que Jeremy Clarkson, célèbre fan de F1 et présentateur de télévision, a remis en question le motif du transfert d’Hamilton chez Ferrari au cours de l’hiver.

Clarkson a avancé une théorie selon laquelle Hamilton sait que ses meilleurs jours sont derrière lui après ses récentes difficultés avec Mercedes, affirmant que le joueur de 40 ans ne pouvait pas se résoudre à quitter la F1 avant de goûter à la vie chez Ferrari.

Il a dit : « Qu’est-ce que Lewis est maintenant ? Un pilote ? Ou une superstar ?

« Ce que je sais, c’est qu’il aura du pain sur la planche pour battre son coéquipier Charles Leclerc, qui parle italien, connaît l’équipe, ne passe pas autant de temps à poser pour les photos et, grâce à une séance de tirs au but sur un seul tour, est considéré par beaucoup comme le pilote le plus rapide de tous.

« Peut-être que Lewis est conscient de cela.

« Et peut-être qu’il a signé pour Ferrari pour une raison différente : il sait qu’il a dépassé son apogée maintenant et il ne voulait pas prendre sa retraite sans avoir jamais piloté pour le joyau de la couronne du sport automobile.

« Quoi qu’il en soit, je lui souhaite bonne chance. »

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© 2023 Luxury Blog - Theme by WPEnjoy